Actualités Météo

Question internaute : les extrêmes en France

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Vous êtes nombreux à nous poser des que

Consulter la météo de votre ville
montagne enneigée © 867608

Vous êtes nombreux à nous poser des questions sur le fonctionnement du climat. Cette semaine, plusieurs internautes nous interrogent sur les différences, parfois extrêmes, de climat entre nos villes françaises. Où pleut-il le plus ? Comment éviter les chaleurs excessives ? Où photographier le plus d’orages….



Notre expert météo vous aide à choisir votre destination, en fonction de vos critères….




« La France est un pays au climat tempéré. Cela veut dire que les extrêmes, tels que le froid sibérien ou la chaleur saharienne, sont exceptionnelles. Ce caractère relativement neutre de notre atmosphère vient du fait que les vents dominants à nos latitudes proviennent de l'ouest, c'est-à-dire, pour nous, de l'océan. L'air maritime ne sera jamais aussi chaud ou aussi froid que l'air continental.


Chacun pourra tout de même chercher ou éviter des microclimats, caractéristiques de certaines zones, en se basant sur les règles suivantes :

Le littoral : ni trop chaud, ni trop froid



Les températures minimales sont moins basses en hiver sur les îles et les caps : cela permet d’ailleurs une économie de chauffage sur le littoral. Réciproquement, c’est aussi là que les températures maximales sont les moins élevées en été.
La Rochelle représente bien ce climat tempéré, avec une moyenne de 4°C en janvier pour la température minimale et de 23°C en juillet pour la maximale.

Les extrêmes : grimper ou descendre



Si au contraire on aime les extrêmes, il faut s'éloigner de la mer. Pour les minimales, le plus simple est de grimper en altitude (-5°C en moyenne en janvier au Puy de Dôme à 1 460m). Pour ceux qui aiment la chaleur, vous rencontrerez les températures maximales en descendant vers le sud (29°C en moyenne en juillet à Nîmes).

Trouver le soleil : direction le Var



Indépendamment de la température, nous sommes demandeurs de toujours plus de soleil. C'est dans le Var que le soleil est le plus généreux avec 3 000 heures par an et c'est dans l'intérieur de la Bretagne qu'il est le plus timide avec moins de 1 600 heures à Rostrenen. Il faut reconnaître que la limite nord de notre pays est à peine mieux servie avec 1 650 heures à Lille et 1 615 heures à Metz...
La pluie : record en Bretagne


Ce que l'on redoute avec la pluie, ce n'est pas tant la quantité reçue sur une année que le nombre de jours où il faut se munir du parapluie. Là le record est nettement détenu par l'intérieur de la Bretagne qui compte jusqu'à 200 jours de pluie, dont presque la moitié donne de très faibles quantités. La ville la plus épargnée est Marseille, laquelle compte moins de 70 jours de précipitation. Ces pluies sont parfois orageuses.



Où neige-t-il le plus ?



En montagne bien-sûr, avec jusqu'à 150 jours de chute de neige sur les sommets les plus exposés, que ce soit dans les Alpes ou dans les Pyrénées. La variation de ce paramètre est très important depuis le littoral jusqu'en montagne. Au pays Basque, il peut y avoir 2 jours avec neige sur la plage et jusqu'à 10 au pieds des Pyrénées.
En basse altitude, c'est à Toulon qu'il neige le plus rarement avec en moyenne une journée par an et c'est à Besançon qu'il neige le plus souvent avec 30 jours par an.

Les orages : ça tonne à Pau !



Si vous avez peur des orages, mieux vaut éviter Pau. Dans cette ville, on entend le tonnerre au moins 34 jours par an, une aubaine pour les chasseurs d’orages ! A l’inverse, c’est la Normandie qui détient le nombre le plus bas avec en moyenne 15 jours d’orage par an (13 jours à Cherbourg, Caen et Rouen).

Le vent : Perpignan, la ville dans le vent



En ce qui concerne le vent fort, Perpignan est la ville qui subit le plus ces conditions : 125 jours par an avec des rafales à plus de 60 km/h. Vous pouvez toujours vous réfugier à Strasbourg qui n'en connaît que 16. Mais c’est Ajaccio qui est la mieux lotien avec en moyenne 1 jour de vent fort par mois, été comme hiver. »
Retrouvez les prévisions détaillées sur votre commune ou votre lieu de vacances, heure par heure, au 32.01 sur votre téléphone (1,35 euro l'appel + 34cts la minute)

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus