Actualités Météo

Cyclone Yasi et La Nina : l’impact sur l’agriculture et les prix

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Cyclone, inondations, sécheresses, tempêtes…Ces derniers mois ont été marqués par de nombreux év&

Consulter la météo de votre ville
Petits rus dans cultures © 867608

Cyclone, inondations, sécheresses, tempêtes…Ces derniers mois ont été marqués par de nombreux événements météo extrêmes sur les principales puissances agricoles du monde.



Cyclone Yasi en Australie : explosion du prix du sucre !



800 millions de dollars australiens (soit 600 millions d’euros), tel est le prix qu’aura coûté le passage du cyclone Yasi sur les côtes australiennes. La zone la plus ravagée par le cyclone, le Queensland, est également la principale région de production de cannes à sucres et de bananes du pays. Déjà bien affectée par les nombreuses inondations de la fin 2010, ce sont 20% des zones de récolte de sucre de cette région qui auraient été détruites. Une estimation plus grave encore pour la banane, avec 85% de destruction.


La situation est d’autant plus préoccupante que l’Australie occupe le 3ème rang mondial en matière d’exportation de sucre : 85% de sa production est envoyé en Asie (Japon, Chine et Corée du Sud principalement).


Conséquence directe du passage de Yasi, les prix du sucre ont atteint leur plus haut niveau depuis 30 ans à la bourse de New York.



La Nina : hausse continue du prix des céréales ?



Selon la revue « Tendances Agroalimentaires », ce sont les pays de la mer Noire qui auraient connu le plus de difficultés dans leurs productions céréalières au cours de l’année 2010. Première cause climatique de l’envolée des prix, principalement du blé, l’épisode durable de sécheresse en Russie lors de l’été dernier.



En ce début d’année 2011, les avis des experts sont partagés quant à la poursuite, ou non, de la hausse du prix des céréales. Certains d’entre eux craignent une hausse continue du prix en raison du phénomène La Nina, dont l’impact sur l’agriculture est assez important depuis quelques mois. Il est notamment responsable des fortes pluies ayant entrainé des inondations historiques en Asie du Sud et en Australie, de même qu’un épisode de sécheresse en Amérique du Sud. Les avis les plus positifs, quant à eux, attendent une baisse progressive des prix au cours des prochains mois…sauf catastrophe climatique majeure.



Tenez-vous au courant de la situation météo dans le monde en consultant nos dernières prévisions au 32.64 sur votre téléphone (1,35 euro l'appel + 34cts la minute).

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus