Actualités Météo

Russie : record de catastrophes naturelles !

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

972 catastrophes naturelles en Russie au cours de l’année 2010, tel est le chiffre record annoncé par Alexandre Frolov, Chef

Consulter la météo de votre ville
feux de garrigue © 867608

972 catastrophes naturelles en Russie au cours de l’année 2010, tel est le chiffre record annoncé par Alexandre Frolov, Chef du Service pour l’hydrométéorologie et le suivi de l’environnement russe.

Des chiffres en nette hausse




Parmi ces 972 catastrophes naturelles, 467 auraient eu un impact important sur l’économie russe. Il s’agit d’une hausse significative par rapport à l’année 2009, pendant laquelle 923 catastrophes ont été enregistrées, dont 385 auraient impacté l’économie du pays. En termes de fréquences d’apparitions, ce sont les risques liés aux vents qui se sont le plus multipliés : 120 cas de vents violents ont été répertoriés en 2010, contre 66 en 2009.


Sécheresse et canicule russe : la catastrophe de l’année



La fréquence d’apparition des températures anormales a été multipliée par deux, un phénomène qui a connu son apogée lors de la canicule de l’été 2010. Le Sud de la Russie, ainsi que l’Ukraine, ont été confrontés à une sécheresse record à partir de la mi-juillet. Les températures moyennes en été évoluent généralement de 12°C dans la nuit à 23°C en journée à Moscou. Au cours de cette période pourtant, les températures ne sont pas descendues en dessous de 20°C la nuit et ont régulièrement atteints les 33°C en journée. Le record de 1920 a même été battu le 29 juillet avec un mercure qui est monté jusqu’à 39°C. C’est un phénomène de blocage, lié à la stagnation d’un vaste anticyclone sur l’Est de la Russie, associé à la présence de masse d’air chaud et sec, qui a provoqué cette situation. Ce contexte exceptionnel a provoqué la mort de 62 personnes et a été responsable d’environ 30 000 incendies naturels. Avec plus de 20 régions touchés en Russie, les dégâts sont estimés à 2,8 milliards d’euros.

Selon Alexandre Frolov, la température moyenne en Russie aurait finalement augmenté de 1,1°C au cours des 10 dernières années, un chiffre deux fois supérieur à la moyenne planétaire…

Retrouvez les prévisions détaillées dans le monde au 32.64 sur votre téléphone (1,35 euro l'appel + 34cts la minute).

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus