Actualités Météo
Forte houle sur le golfe de Gascogne
Tempête sur la péninsule ibérique Le contexte météo est dominé par la pr&eacu
Le contexte météo est dominé par la présence d'une dépression très creuse sur le golfe du Gascogne, aux environs de La Corogne. Même si elle se comble petit à petit aujourd'hui, elle provoque un très fort coup de vent à tempête de la Cantabrique aux côtes nord du Portugal.
Sur ces régions, on attend des rafales jusqu'à 120 km/h, de fortes pluies orageuses pouvant laisser de 50 à 100 mm, mais l'élément le plus marquant sera la houle, et le risque de surcote littorale. Les pressions très basses (980 HPa) et les vents marins conjugueront leurs effets à une houle de 8 à 10 m pour provoquer un risque de submersion marine marquée sur la Galice.
La côte atlantique concernée
Sur les côtes françaises, c'est la pointe bretonne ainsi que l'Aquitaine qui sont les plus menacés par cette forte houle. On attend des vagues déferlantes sur le littoral de 5 m en moyenne aujourd'hui, très temporairement 7 en mi-journée. Toutefois, le vent sera beaucoup plus faible et les coefficients de marée modérés (68), limitant le risque de surcote significative.
La situation sera davantage à surveiller ce week-end avec le retour des grands marées (coefficient de 115 dimanche), associées à un temps encore perturbé et assez venté samedi au passage d'une nouvelle perturbation.
Retrouvez les prévisions détaillées sur votre commune ou votre station de montagne, heure par heure, au 32.01 sur votre téléphone (1,35 euro l'appel + 34cts la minute)
À lire aussi