Actualités Météo
Fortes pluies de la PACA à la Corse jusqu'à ce soir
Situation fortement dépressionnaire en Méditerranée Dep
Situation fortement dépressionnaire en Méditerranée
Depuis le début de semaine, de fortes pluies localement orageuses se produisent sur le Var et les Alpes Maritimes. On relevait déjà hier après-midi 57 mm de précipitations à Fréjus (83) et 40 mm à Cannes (06). Ces fortes pluies s'expliquent par la présence d'une dépression qui s'est creusée sur les Baléares et qui apporte d'importantes remontées pluvio-orageuses.
Cette situation fortement instable se maintient jusqu'à ce soir en Côte d'Azur et sur le sud des Alpes. La Corse sera à son tour touchée par cette dégradation aujourd'hui. A 12h, on relève jusqu'à 55 mm à Bormes-les-Mimosas (83), 52 mm à l'île du Levant (83) et 42 mm à Fréjus (83).
Jusqu'à un mois de précipitations localement !
Après une accalmie cette nuit, une nouvelle offensive pluvio-orageuse touche le Var et les Alpes Maritimes dès ce matin. Le département des Alpes Maritimes sera le plus exposé à ce risque avec des cumuls de pluies, sur la totalité de l'épisode commencé lundi soir, qui atteindront localement 70 litres d'eau au m². En Corse, on pourra relever jusqu'à 80 mm d'eau dans le centre de l'île.
D'abondantes chutes de neige, risque d'avalanche élevé...
Avec l'altitude, la neige remplacera la pluie dès 1200 mètres en moyenne. Le massif du Mercantour sera plus particulièrement touché, et l'accès à Isola 2000 pourra être contrarié... D'une manière générale, on attend entre 15 et 30 cm de neige au-dessus de 1600 mètres et localement 50 cm près de la frontière italienne. Sur le relief corse la situation sera délicate avec des chutes de neige importantes (jusqu'à 50 cm également sont possibles sur les reliefs centraux de l'île).
Avec ces chutes de neige abondantes en cours, le risque d'avalanche s'en trouve renforcé. Il est marqué, notamment sur le massif du Mercantour.
Conditions de mer très dégradées
Sous les grains orageux entre la Côte d'Azur et la Corse, la visibilité sera parfois réduite. Elle rendra temporairement la navigation de plaisance très délicate et dangereuse. La mer sera forte et croisée avec un vent de nord-est qui atteindra le coup de vent sur les zones et cap exposés tel l'île du Leavnt et cap Camarat dans le Var. A noter que sur les côtes varoises et la côte d'azur, ce vent sera nettement moins fort.
Cette situation nécessite une attention particulière par nos services. Néanmoins, les cumuls de pluies prévus se situent en dessous des seuils de communiqués spéciaux.
Retrouvez les prévisions détaillées sur votre commune ou votre station de montagne, heure par heure, au 32.01 sur votre téléphone (1,35 euro l'appel + 34cts la minute)