Actualités Météo
Italie : tempête, neige et inondations
Fortes pluies et inondations Des inondations et des glissements de terrain se sont produits en Italie ce
Des inondations et des glissements de terrain se sont produits en Italie ce mercredi 2 mars. 4 morts sont déjà à déplorer dans le Centre et le Sud du pays. L’état d’urgence a été décrété dans la région des Marches, où la plupart des inondations ont eu lieu. Une centaine de personnes a été blessée et plusieurs dizaines ont dû être évacuées ce mercredi soir.
Un "coup de Bora" Dans le Nord-Est, la neige, associée au vent, est venue perturber le trafic routier. Une violente Bora s'est déclenchée, et des rafales de 176 km/h ont été relevées à Tieste, provoquant de nombreux dégâts au niveau des toitures. Une valeur importante, mais qui n’atteint tout de même pas celle de 188 km/h enregistrée l’année dernière. Dans cette même ville, une grue de 80 mètres amarée sur le port est partie à la dérive.
Les cumuls de pluie relevés depuis ce week-end sur la botte italienne sont généralement compris de 60 à 120 mm. On a par exemple observé 62 mm à Rome et 117 mm du côté de Messine. Ces prochains jours, l'instabilité restera marquée sur l'Italie, notamment de la Sicile à la Calabre où l'on attend de nouveaux orages parfois forts ce week-end.
En début de semaine prochaine, avec l'arrivée d'air très froid descendant de Russie, un nouveau coup de Bora est attendu sur ces mêmes régions.
Tenez-vous au courant de la situation en consultant nos dernières prévisions météo pour le monde au 32.64 sur votre téléphone (1,35 euro l'appel + 34cts la minute).
À lire aussi