Actualités Météo
Ce matin : fortes gelées dans le nord-est
Gelées plus généralisées Comme depuis le début du mois, le soleil domine largement
Comme depuis le début du mois, le soleil domine largement sur la France. La nuit a été claire sur la quasi-totalité de nos régions, exception faite des Landes et de quelques vallées auvergnates. Malgré la bise de nord-est encore sensible, les températures ont sensiblement baissé.
En effet, au ciel clair s'est combiné un refroidissement en altitude, les gelées matinales ont donc été les plus sévères, et les plus généralisées, depuis le début du mois. On a relevé des températures négatives des plaines du sud-ouest jusqu'au Massif Central et à l'ensemble de la façade est. Plus localement, les sols ont également blanchi de l'intérieur de la Bretagne à la Normandie, tandis qu'il n'a fait que 1°C dans Paris intra-muros.
Grand froid sur le Nivernais
Les minimales les plus froides ont été observées de l'Auvergne au nord-est où le ciel bien dégagé s'est accompagné d'un vent moins sensible qu'ailleurs. De fortes gelées ont donc pu se produire, avec par exemple :
* -7,3°C à Nevers (58) * -7,1°C à Aubusson (23) * -7,1°C à Champagnole (39) * -6,6°C à Luxeuil (70) * -6,2°C à Saint-Loup-sur-Aujon (52) * -5,8°C à Belmont (67)
Bien que froides, ces valeurs sont observées chaque année. Début Mars, les records dans le nord-est sont souvent proches de -15°C. Un net redoux est attendu dès demain sur la moitié nord, avec des maximales qui redeviendront printanières.
Retrouvez toutes nos prévisions météo détaillées et localisées à 14 jours au 32.01 sur votre téléphone (1,35 euro l'appel + 34cts la minute).
À lire aussi