Actualités Météo
Ile Maurice : inondations et coulées de boue
Plusieurs villages de l’Ile Maurice ont été inondés ce lundi 7 mars par une subite montée des eaux et des coul&
Plusieurs villages de l’Ile Maurice ont été inondés ce lundi 7 mars par une subite montée des eaux et des coulées de boue.
Des dégâts majeurs dans les villages
Plus d'une trentaine de maisons ont été inondées à Port-Louis et Flacq, avec des hauteurs d’eau dépassant parfois un mètre. La plupart des écoles du Nord de l’Ile sont encore fermées ce matin et de nombreuses routes restent impraticables. De l’eau boueuse s’est infiltrée à travers les tuyaux de canalisation et les filtres de station de distribution d’eau, ce qui rend l’eau impropre à la consommation dans plusieurs villages.
Une situation impressionnante, mais pas exceptionnelle
C’est le Nord de l’Ile qui a été le plus affecté avec des cumuls de 130 mm localement. Ces fortes précipitations, qualifiées de « pluies torrentielles » par les autorités locales sont courantes à cette époque de l’année. Au mois de mars, il n’est pas rare que des cumuls de 100 mm soient enregistrés en quelques heures.
Si la situation est devenue aussi problématique hier, c’est en partie dû au fait que les canalisations étaient complètement bouchées par les détritus que les habitants ont l’habitude de jeter à l’intérieur…
Ces prochains jours, de belles éclaircies reviendront sur l'Ile Maurice. Quelques orages isolés sont toutefois possibles, plutôt demain soir. Le week-end sera bien ensoleillé et chaud.
Avant de partir, tenez-vous au courant de la situation en consultant nos dernières prévisions météo pour le monde au 32.64 sur votre téléphone (1,35 euro l'appel + 34cts la minute).