Actualités Météo

Fortes pluies dans le sud depuis samedi : bilan

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Contexte fortement dépressionnaire en Méditerranée Depuis le week-end dernier, la situation

Consulter la météo de votre ville
le saut du sabot en crue a arthes © La Chaîne Météo Contexte fortement dépressionnaire en Méditerranée

Depuis le week-end dernier, la situation est météo est très perturbée sur les régions méditerranéennes avec une succession d’épisodes fortement pluvieux liés à un système dépressionnaire qui a fait du surplace.
Premier épisode fortement pluvieux et tempétueux le week-end dernier


Un premier épisode de précipitations abondantes a touché la région Languedoc Roussillon ainsi que la Provence Côte-d’Azur et la Corse. Plus d’un mois de précipitations ont été recueillis dans certaines zones. A titre d’exemple, on a relevé 130 mm de pluies à Bormes-les-Mimosas en moins de 12 heures. Dans le Languedoc, les précipitations ont été particulièrement marquées, notamment sur les Cévennes. Cette situation a provoqué des crues de cours d’eau descendant de ce massif montagneux. Par ailleurs, une tempête a touché le littoral varois avec des rafales atteignant les 137 km/h au Dramont et 120 km/h aux îles du Levant. Le Roussillon n’a pas été épargné avec 115 km/h enregistrés à Leucate et 100 km/h à Sète.


Deuxième épisode fortement pluvieux mardi et mercredi


Un deuxième épisode fortement pluvieux a touché les mêmes régions ainsi que le piémont pyrénéen. Avec l’accumulation des pluies, les sols se sont trouvés rapidement saturés d’eau et les crues ont été observées mercredi : l’Orb, le Lez et le Tarn ont été touchés avec quelques inondations localisées, la situation revenant à la normale actuellement. Les Pyrénées ont également été touchées par de fortes précipitations. En montagne, les chutes de neige abondantes se sont produites avec près de 40 cm de neige fraîche mesurés au-dessus de 2000 mètres en Ariège surtout.


Une situation peu commune en cette période de l’année


Si le printemps est une saison habituellement pluvieuse sur les régions méditerranéennes, ce sont les excès pluviométriques de cette dernière semaine qui sont assez exceptionnels. Avec 553 mm de pluies recueillis à Murat-sur-Vèbre (34), cette valeur constitue l’équivalent d’un an de précipitations sur Paris. Pendant la période d’intempéries écoulée, c’est essentiellement la bordure méridionale du Massif-Central (Montagnes Noires, Minervois et Cévennes) qui a été la plus touchée. Au pied des Pyrénées, on a relevé jusqu’à 200 mm à Céret (66) et 100 mm à Saint-Engrâce (64).
Peut-on parler d’un épisode cévenol : le point de vue de l'expert météo


Cette situation rappelle par bien des égards un épisode dit « cévenol » en raison des secteurs les plus touchés par ces fortes pluies (Cévennes, Minervois, Montagne Noires) ainsi que par les forts cumuls de pluies enregistrés (plus de 500 mm localement). Il en diffère par la saison pendant laquelle se sont produites ces fortes pluies.
C’est en automne que la majorité des épisodes pluvieux les plus forts se produisent (octobre 1987, novembre 1999, septembre 2002 pour mémoire). Autre élément à prendre en considération, la situation météorologiques générale.

Dans une situation dite "cévenole", les pluies se produisent dans un régime de vent de sud marqué l'automne à l'avant d'un système dépressionnaire étiré de l'Islande à l'Espagne et au moment où la Méditerranée est la plus chaude. Cette semaine, c'est un vent orienté à l'Est qui a occasionné les intempéries lié à un système dépressionnaire étendu cette fois des Baléares à l'Italie. Une différence de positionnement des centres d'action qui explique pourquoi on ne peut pas qualifier cet épisode fortement pluvieux de ''cévenol''.

Retrouvez toutes nos prévisions météo détaillées et localisées à 14 jours au 32.01 sur votre téléphone (1,35 euro l'appel + 34cts la minute)

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus