Actualités Météo
Avalanche : risque marqué cette semaine en montagne
Risque d'avalanche marqué en montagne cette semaine Ce week-end, des avalanches ont provoqué le d&eacut
Ce week-end, des avalanches ont provoqué le décès de 8 skieurs qui effectuaient du hors-piste vers 2500 mètres d'altitude.
C'est dans la chaîne des Aravis ainsi que dans le massif du Queyras que ces accidents sont survenus. Le risque d'avalanche est d'ailleurs de 4/5 sur le massif du Queyras, correspondant à un niveau très élevé de risque d'avalanche.
Ce risque d'avalanche marqué sur de nombreux massifs s'explique par les chutes de neige survenues à haute altitude la semaine dernière.
Le printemps : une période d'importantes variations de températures en montagne
Le manteau neigeux est rendu très instable en raison des variations de températures entre la nuit où le gel est marqué et les après-midi où la température peut atteindre près de 25°C en plein soleil, d'où le déclenchement facilité des coulées de neige et autres avalanches.
Jusqu'à la fin de cette semaine, c'est ce type de temps qui va se poursuivre avec pas mal de soleil, d'où le maintien de ce risque d'avalanche. Néanmoins, cet hiver ayant été moins enneigé que les précédents en moyenne montagne, c'est donc en altitude que les risques sont les plus importants pour les skieurs.
Retrouvez toutes nos prévisions météo détaillées et localisées à 14 jours au 32.01 sur votre téléphone (1,35 euro l'appel + 34cts la minute).
À lire aussi