Actualités Météo

France : pollution de l'air et radioactivité

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Consulter la météo de votre ville

La France connaît actuellement un nouveau seuil de pollution atmosphérique qui n'a rien à voir avec la radioactivité liée à l'accident nucléaire au Japon, mais qui est liée aux conditions anticycloniques actuelles.


L'anticyclone piège les poussières


Les hautes pressions actuelles sont accompagnées d'air doux en altitude, qui empêche le brassage de la masse d'air et piège les particules fines en suspension au niveau du sol : le maximum de concentration de ces poussières est observé au lever du jour et le soir, au moment où l'écart de température est le plus important entre le niveau du sol et 1500 mètres d'altitude.


Les poussières sont véhiculées par le léger vent d'est et circulent depuis l'Allemagne, le bénélux et la France. Les émissions proviennent de l'agriculture, des transports et du chauffage.



Quid de la radioactivité?


Dans ce contexte, l'on s'aperçoit que l'impact des émissions radiocatives est réellement négligeable sur la France métropolitaine : les particules ont du traverser l'Amérique du Nord et l'océan Atlantique avant de parvenir au niveau de la Scandinavie. L'anticyclone, responsable de la mauvaise qualité de l'air actuelle sur la France, oblige en revanche les éventuelles particules radioactives à passer par l'Europe du Nord avant de redescendre sur notre pays par le nord-est.

Dans ces conditions, le taux de radioactivité est infinitésimal : selon les mesures effectuées et communiquées par l'IRNS, le taux de radioactivité relevé en France ce mercredi était quasiment identique au taux naturel habituel, soit de l'ordre de 70 à 120 nanoSievert par heure.

Pour comparaison, le samedi 12 mars, le niveau détecté autour de la centrale nucléaire de Fukushima était de 1 Sievert par heure (dose dangereuse). Les ouvriers de Tchernobyl décédés dans le mois qui a suivi l'explosion de la centrale en 1986 avaient reçu des doses d'environ 6 Sievert par heure.


Rappelons qu'un volume d'1 nanoSievert est un million de fois plus faible que la dose jugée dangereuse : les risques pour la santé sont donc nuls.


Retrouvez toutes nos prévisions météo détaillées et localisées à 14 jours au 32.01 sur votre téléphone (1,35 euro l'appel + 34cts la minute).


Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus