Actualités Météo

Chaleur record hier samedi en France : bilan

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Un début de week-end placé sous le signe de températures chaudes Hier samedi, la chaleur é

Consulter la météo de votre ville
CHALEUR © LCM Un début de week-end placé sous le signe de températures chaudes

Hier samedi, la chaleur était à nouveau généralisée aux trois quarts du territoire (littoral atlantique et méditerranéen exceptés en raison de l'influence de brises marines). Cette quasi chaleur s'explique par une masse d'air chaud présente sur le pays, véhiculée par un vent de sud d'origine saharienne.


Chaleur remarquable des Pyrénées aux frontières de l'Est hier samedi : 25°C à Paris, près de 30°C à Grenoble
!

C'est dans la région grenobloise que la chaleur a été la plus remarquable avec 29°C mesurés à Vizille, ville située dans la banlieue grenobloise. D'une manière générale, ce sont toutes les régions s'étendant des Pyrénées aux frontières de l'Est en passant par le bassin parisien qui ont connu des conditions météo estivales, et des températures supérieures de plus de 10°C aux normales de saison, dignes d'un plein mois de juillet !


Voici la liste des températures les plus élevées enregistrées hier :

29°C à Grenoble (38)
28°C à Vichy (03)
27°C à Tarbes (65), Pau (64), Gouzan (23), Brive-la-Gaillarde (19), Nevers (58), Gourdon (46), Mulhouse (68), Romorantin (41), Auxerre (89)
26°C à Mont-de-Marsan (40), Bourges (18), Orléans (45)
25°C à Paris (75), Bordeaux (33), Metz (57), Lyon (69), Saint-Etienne (42), Dijon (21), Saint-Dizier (52), Troyes (10), Strasbourg (67)

Ces températures établissent parfois de nouveaux records de chaleur pour un 2 avril, notamment à Grenoble, Bourges, Auxerre, Vichy, Clermont-Ferrand, Lille et Tours. A Paris, le record de 1946 n'a cependant pas été battu.


Baisse remarquable de la température sur la côte aquitaine en raison des brises, fraîcheur près de la Méditerranée.


Si la douceur a été encore exceptionnelle sur le pays basque en début de matinée de samedi (23°C à 6 heures du matin relevés à Biarritz en raison d'un effet de foëhn), la température a baissé tout au long de la journée en raison de l'orientation du vent à l'ouest. A 13h00, on relevait 16°C, soit une baisse de 13°C par rapport à vendredi après-midi...

C'est d'ailleurs entre Biarritz et Royan où vendredi après-midi on relevait généralement entre 27 et 30°C que la baisse de la température a été la plus nette en 24 heures. Après les 28°C relevés Arcachon (33) vendredi après-midi, il ne faisait plus "que" 18°C hier après-midi en raison de l'établissement d'un vent d'ouest... une température qui restait néanmoins supérieure aux moyennes de saison !...

Autour de la Méditerranée, la grisaille a dominé sur le Languedoc et le Roussillon toute la journée de samedi. Le vent marin a ramené des entrée maritimes sous forme de stratus, d'où l'ambiance brumeuse qui a prévalu : il faisait entre 12 et 15°C seulement...


Retour de la chaleur en milieu de semaine prochaine

Après un lundi plus "frais" (nous resterons néanmoins toujours au-dessus des moyennes de saison), la chaleur revient en force mardi par le sud et s'impose à quasiment toute la France mercredi et jeudi : les 25°C seront à nouveau atteints jusqu'à Paris, et localement des pointes à 30°C seront possibles... à l'ombre dans le Sud-ouest...


Retrouvez toutes nos prévisions météo détaillées et localisées à 14 jours au 32.01 sur votre téléphone (1,35 euro l'appel + 34cts la minute).



Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus