Actualités Météo

Forts orages ce dimanche : le point

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Une dégradation orageuse assez marquée s'est déclenchée cette nuit par le sud-ouest de la France, remontant vers les r&e

Consulter la météo de votre ville
orages samedi © La Chaine Météo

Une dégradation orageuse assez marquée s'est déclenchée cette nuit par le sud-ouest de la France, remontant vers les régions centrales et du nord-est. Ce dimanche, les pluies orageuses progresseront lentement vers les régions du Centre-Est.


Forts orages depuis cette nuit du sud-ouest au bassin parisien :


Après une journée chaude marquée par des températures proches de 25° du sud-ouest au Centre, le ciel s'est voilé et une tendance orageuse s'est mise en place depuis la soirée par le sud-ouest.

Les premiers orages, parfois forts, accompagnés de grêle et de brusques rafales de vent, remontent alors du Pays Basque vers le Limousin, progressant maintennant sur le bassin parisien et la Champgane-Ardennes en deuxième partie de nuit.

Les cumuls pluviométriques laissés par ces orages se situeront entre 20 et 25 mm d'eau en quelques heures, localement 30 à 40 mm sous les cellules les plus fortes. Des rafales de vent peuvent atteindre ponctuellement 70 à 80 km/h en Limousin. Les abats de grêle devraient rester isolés (grêlons de moins de 2 centimètres de diamètre).


Aujourd'hui : fortes pluies orageuses gagnant vers le Centre-Est


La perturbation coupe la France en deux dès ce matin, de l'Aquitaine aux Ardennes. Les pluies s'annoncent fortes et régulières dans le nord-est (entre l'Ile-de-France et les Ardennes) avec des cumuls réguliers pouvant atteindre 30 mm dans la matinée. Le caractère orageux sera cependant moindre en matinée.

En cours d'après-midi, les pluies deviendront plus intermittentes mais seront à nouveau plus orageuses, toujours sur le même axe (de l'Aquitaine au Luxembourg), se décalant au fil des heures vers le Centre-Est : sur ces régions, des orages éclateront essentiellement entre l'Auvergne, la Bourgogne et la Lorraine, avant de se propager vers la Franche-Comté et Rhône-Alpes ce soir après une chaude journée. Ils pourront s'accompagner de grêle.

Retrouvez toutes nos prévisions météo détaillées et localisées à 14 jours au 32.01 sur votre téléphone (1,35 euro l'appel + 34cts la minute).

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus