Actualités Météo
Bilan climatique de mars 2011
Le mois de mars 2011 aura été atypique au niveau météo avec de fortes précipitations près de la Méditerranée alors que le nord et l’ouest du pays ont manqué d’eau. Le soleil aura été plus présent dans l’extrême nord que sur la côte d’azur ! Enfin les giboulées se seront faites attendre cette année tandis que la douceur a été au rendez vous pour l’arrivée du printemps.
1. Les températures
Avec un excédent de l’ordre de 1,1°C à l’échelle de la France, ce mois de mars 2011 aura été un peu plus doux que la normale. La première décade est la plus fraîche du mois. L’anticyclone qui recouvre le nord de l’Europe génère un flux de nord-est frais avec de fréquentes gelées matinales car les nuits sont dégagées. Ce sont les 7 et 8 mars que les températures minimales sont les plus basses avec –6° à Chartres (28) et Charleville-Mézières (08), -7° à Nevers et même –8° à Mourmelon-le-Grand (51). Le 9 mars, le froid atteint le sud-est du pays ; on y relève –6° à Corte (2B) et –7° à Saint-Maximin (83). En seconde décade, la hausse des températures est remarquable avec l’orientation du flux au secteur sud à sud-est. Le 15 mars, de l’air particulièrement doux remonte jusque sur le nord de la France avec des températures supérieures de 7 à 10° à la normale. On relève 20° à Charleville-Mézières et Metz, 21° à Paris, Orléans et Strasbourg. Après ce pic de douceur, on retrouve des températures de saison entre le 16 et le 20. En troisième décade, les températures repartent à la hausse et le printemps débute sous le soleil et la douceur sur une grande partie du pays. Le 24, les températures atteignent 20° en Bretagne, 23 à 24° en Charente. Le 25, quelques records de douceur sont battus : 20° à Saint-Brieuc (22), 22,6° à Séléstat (68) et jusqu’à 23,7° à Pontoise (95). Au final, les trois quarts du pays ont connu un excédent de température de l’ordre de 1°C. C’est sur les Alpes que l’excédent de température est le plus marqué avec 2,6° à Bourg-Saint-Maurice (73). A l’inverse, les régions méditerranéennes ont connu des températures proches de la normale avec même un léger déficit sur l’est de la Corse (-0,8° à Bastia).
2. Les précipitations.
Ce mois de mars aura été caractérisé par des précipitations très inégalement réparties sur notre territoire. Les régions méditerranéennes ont connu un excédent pluviométrique important en raison de fortes précipitations en milieu de mois. Au contraire, les pluies auront été peu nombreuses sur une grande partie ouest nord du pays. Entre le 12 et le 16 mars, une dépression dans les parages des Baléares a occasionné un épisode de mauvais temps inhabituel en cette saison sur les régions proches de la Méditerranée. Le Languedoc-Roussillon a été la région la plus touché avec des précipitations remarquables sur les hauteurs des Cévennes et des Pyrénées-orientales. Ainsi on a relevé au cours de cette période, 510 millimètres à Castanet-le-Haut (34), 509 mm à La Vacquerie (34), 415 mm à Castans (11), 377 mm à Labastide-Rouairoux (81) et 349 mm à Céret (66), 306 mm à Banyuls (66). Ces pluies ont provoqué des crues rapides sur les cours d’eau de la région. Deux automobilistes ont trouvé la mort en voulant franchir le Réart, cours d’eau situé au sud de Perpignan. La Provence-côte-d’azur ont été touchées dans une moindre mesure avec 93 mm à Nice, 220 mm à Bormes-les-Mimosas (83) et 221 mm à Coursegoules (06). A ces fortes précipitations se sont ajoutées de violentes rafales de vent. On a relevé 94 km/h à Toulouse (31), 104 km/h à Leucate (11), 118 km/h sur l’île du Levant (83) et 138 km/h à Saint-Raphaël (83). Sur la moitié nord, les conditions anticycloniques dominent et laissent peu de place aux perturbations. Les précipitations sont particulièrement déficitaires en Bretagne, sur la Touraine et les régions situées au nord de la Seine. On observe en fin de mois quelques orages isolés qui ne suffisent pas à pallier le déficit hydrologique.
3. L’ensoleillement.
Après un hiver particulièrement gris sur les régions du nord, on retrouve un ensoleillement généreux au cours de ce mois de mars. L’excédent d’ensoleillement dépasse les 30% au nord de la Loire et atteint même 80% dans les Ardennes. Sur la moitié sud, on observe un ensoleillement plus proche de la normale avec même un léger déficit sur les régions proches de la Méditerranée. Ainsi on a observé un ensoleillement plus généreux à Charleville-Mézières (205 heures de soleil) qu’à Toulon (196 heures) !
Retrouvez toutes nos prévisions météo détaillées et localisées à 14 jours au 32.01 sur votre téléphone (1,35 euro l'appel + 34cts la minute).