Actualités Météo
Sécheresse record en Suisse
Comme sur une bonne partie de notre pays, la Suisse connaît un début d'année particulièrement sec en l'absence de perturb
Comme sur une bonne partie de notre pays, la Suisse connaît un début d'année particulièrement sec en l'absence de perturbations actives et avec une prédominance des flux de sud chaud et sec.
Déficit de précipitations le plus important depuis 2001
Sur les trois premiers mois de l'année, le nombre de jours de précipitations avec au moins 1 millimètre est inférieur de moitié à la moyenne : 11 jours à Sion, 14 jours à Genève, 15 jours à Lugano, 17 jours à Neufchatel, 18 jours à Zurich.
Le déficit pluviométrique atteint des valeurs historiquement bas à Genève ; avec 81 millimètres depuis le 1er janvier, c'est la troisième valeur la plus basse depuis 1963, selon MétéoSuisse.
La situation est pire encore dans le Valais avec un record de faible pluviométrie à Crans-Montana où l'on a relevé seulement 36 mm depuis le 1er janvier, soit 12% de ce qui tombe actuellement.
Nappes phréatiques déficitaires et risques d'incendies accrus
Cette sécheresse a de multiples conséquences avec un très faible enneigement en montagne, des nappes phréatiqueset des cours d'eau à des niveaux anormalement bas. Si cette sécheresse vient à se poursuivre ces prochaines semaines, il faudrait redouter un risque important d'incendies de forêts.
Retrouvez toutes nos prévisions météo détaillées pour la Suisse au 32.64 sur votre téléphone (1,35 euro l'appel + 34cts la minute)