Actualités Météo

Températures élevées : vers les records de 2007 ?

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Le mois d'avril 2007 avait été historiquement chaud et sec sur la France. La situation en ce début de mois d'avril 2011 ressemb

Consulter la météo de votre ville
2007 Chaleur record © cyd

Le mois d'avril 2007 avait été historiquement chaud et sec sur la France. La situation en ce début de mois d'avril 2011 ressemble à celle de 2007 avec un temps sec et des températures exceptionnellement élevées.


Chaleur record en 2007



A l'exception de la première décade, les températures de ce mois d'avril 2007 ont été largement excédentaires. Au total, l'excédent de température s'élève à 4,3°C, faisant de ce mois d'avril le plus chaud depuis le début des relevés météo. De nombreux records de chaleur sont tombés comme par exemple dans la région lilloise où la température a atteint 27,9°C le 15 avril.


Sécheresse marquée sur le nord-est du pays



Ce mois d'avril 2007 a été particulièrement sec sur le nord du pays avec la persistance des conditions anticycloniques. Pas une goutte d'eau observé à Lille, Compiègne et Reims, ce qui n'avait jamais été observé au cours d'un mois d'avril sur ces régions. A noter des quantités d'eau particulièrement faibles du Bassin parisien au nord-est : 1 millimètre à Troyes et Metz, 3 mm à Nancy et Saint-Quentin et 5 mm à Paris.


Ensoleillement record au nord



A ce temps chaud et sec, s'ajoute un ensoleillement record sur les régions situées au nord de la Seine avec plus de 300 heures de soleil par mois ! C'est donc des records d'ensoleillement qui ont été battus sur des villes comme Paris (312 heures de soleil pour une moyenne de 147 heures) ou Strasbourg (347h pour une moyenne de 170 heures).



Retrouvez toutes nos prévisions météo détaillées et localisées à 14 jours au 32.01 sur votre téléphone (1,35 euro l'appel + 34cts la minute)

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus