Actualités Météo
Coup de froid en Europe de l'Est ce week-end
Gros contraste de masses d'air Si la France connaît depuis quelques jours un temps franchement estival qui n'e
Si la France connaît depuis quelques jours un temps franchement estival qui n'est pas pour déplaire aux premiers vacanciers de la zone C, l'Europe de l'Est est nettement moins favorisée. Par un effet de vases communicants, le flux de sud chaud et sec présent de la péninsule ibérique aux îles britanniques est compensé par des descentes de nord froides et instables de la Scandinavie aux Balkans.
Jeudi après-midi, on relevait jusqu'à 33°C à Cordoba (sud de l'Espagne), alors que le dégel était difficile en Laponie avec une minimale de -23°C dans les îles du Svalbard. Ce week-end, en liaison avec le creusement d'une dépression de la Scandinavie vers la Russie, les chutes de neige feront leur retour à très base altitude.
Neige jusqu'en plaine
L'est de la Pologne es touché par des chutes de pluie et neige mêlées, alors qu'il s'agit de neige seule en Russie. Moscou pourrait même être concerné par des flocons mouillés. Dès 300 à 400 m, la neige tiendra au sol, avec jusqu'à 50 cm en moyenne montagne. Le vent de nord soufflera jusqu'à 90 km/h et accentuera le ressenti hivernal.
C'est seulement en début de semaine prochaine que les conditions deviendront moins perturbées... en liaison avec le décalage de l'anticylone vers l'est, et donc d'un temps moins chaud sur la France !
Retrouvez toutes nos prévisions météo détaillées et localisées en Europe au 32.64 sur votre téléphone (1,35 euro l'appel + 34cts la minute)
À lire aussi