Actualités Météo
Records de chaleur en Languedoc-Roussillon
Coup de chaud en Languedoc-Roussillon La vague de chaleur exceptionnelle pour la saison se prolonge au sud de
La vague de chaleur exceptionnelle pour la saison se prolonge au sud de la France. Cette fois, c'est au tour du Languedoc-Roussillon de connaître des records de chaleur absolus pour une première décade d'Avril, notamment en bord de mer où la barre des 30°C a été souvent dépassée.
En cause : un vent de terre
Ce coup de chaud s'explique par la levée d'un vent de terre : Mistral et Tramontane, qui rabattent la chaleur vers les plages et empêchent la levée des brises rafraîchissantes sur le littoral. Ce phénomène est accentué aussi par " l'effet de subsidence " : l'air qui decend des reliefs des arrières-pays se comprime et se réchauffe encore un peu plus (principe de l'effet de Foehn), contribuant à atteindre ces niveaux records.
Des niveaux historiques
Les records absolus pour un mois d'Avril avaient été enregistré généralement en deuxième quinzaine du mois (mais jamais un 8 avril !) lors des années 1947 et 1949. Cette fois-ci, ils ont été atteints voire dépassés localement. Dans l'intérieur de l'Hérault, au pied des Cévennes, on a enregistré jusqu'à 34°C à Lodève. L'air chaud est arrivé jusque sur les plages avec 31° à Leucate (11).
Retrouvez toutes nos prévisions météo détaillées et localisées à 14 jours au 32.01 sur votre téléphone (1,35 euro l'appel + 34cts la minute).
À lire aussi