Actualités Météo

Bulletin allergies : attention au chêne

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Chaleur et instabilité se mêlent cette semaine aux pollens de chêne qui continuent leur progression à travers la France.

Consulter la météo de votre ville
allergies © La Chaîne Météo

Chaleur et instabilité se mêlent cette semaine aux pollens de chêne qui continuent leur progression à travers la France.
Si les pollens de bouleau et de platanes, qui avaient pu causer quelques désagréments la semaine dernière, sont en nette diminution, les graminées se dispersent toujours plus sur nos régions.



Nord-Ouest
Le risque allergique lié aux graminées sera moyen dans le Nord-Ouest, tout comme pour le chêne. Rappelons que les graminées sont représentés par les céréales, comme le blé. Les pollens de bouleau, frêne et platane persistent, mais à un niveau léger.


Nord-Est


Un risque faible également pour trois pollens dans le Nord-Est : les bouleaux, frênes et graminées. Le chêne et le platane pourront s’avérer plus gênants, avec un risque moyen, de 2 sur une échelle de 3.

Grand Centre et Ile-de-France

Si vous êtes sensibles aux allergies, attention au chêne, avec un risque maximal ces prochains jours. Celui-ci pourra provoquer rhinites et conjonctivites. Les graminées se renforcent également autour de la région parisienne, et le risque demeure léger pour le platane, le bouleau et le frêne.


Sud-Est

Risque élevé également pour le chêne dans le Sud-Est. Prudence avec les pollens de graminées, d’autant plus avec les départs et retours de vacances : on sait que les particules diesel sont un vecteur pour les pollens, en fixant les particules allergisantes, elles leur permettent de pénétrer dans les poumons. Le plantain fait aussi une timide apparition cette semaine : il s’agit d’une plante herbacée bien présente sur nos littoraux.

Sud-Ouest

Le chêne sera également à surveiller dans le Sud-Ouest, ici aussi le risque sera maximal (3 sur 3). Avec un risque moyen, les graminées continuent leur progression à travers la France, tout comme les pollens de plantain. En cas de symptôme persistant, n’hésitez pas à consulter un spécialiste.
Méditerranée


Sans surprise, les chênes et platanes seront toujours d’actualités ces prochains jours sur le pourtour méditérannéen. Les urticacées (arbustes, arbres et lianes) pourront également déranger les habitants comme les vacanciers, avec un risque moyen.

Corse


Des conditions similaires en Corse avec un risque moyen pour le chêne et les urticacées. Les risques liés aux graminées seront par contre minimes ces prochains jours. Retrouvez notre émission « Météo Allergies » sur La Chaîne Météo, toutes les heures après le Journal, de 18h25 à 23h25 le vendredi et le dimanche, et de 6h25 à 11h25 le samedi et le lundi. Posez nous toutes vos questions ici, nous tenterons d'y répondre dans nos bulletins.



Cliquez ici pour savoir comment recevoir la chaîne sur votre téléviseur.




Plus d’informations sur les risques polliniques sur le site du Réseau National de Surveillance Aérobiologique.



Retrouvez toutes nos prévisions météo détaillées et localisées à 14 jours au 32.01 sur votre téléphone (1,35 euro l'appel + 34cts la minute).

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus