Actualités Météo

Inondations en Martinique, fortes pluies en Guadeloupe

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Consulter la météo de votre ville
Inondation en Martinique © La Chaîne Météo

Une vaste zone pluvio-orageuse affecte l’arc des Petites Antilles depuis le milieu de la semaine , la Guadeloupe et surtout la Martinique sont exposées à de fortes pluies.


L'équivalent de deux mois de pluies recueillis depuis mercredi en Martinique !


On a relevé 240 litres d'eau au m² à Fort-de-France depuis mercredi. Près des reliefs, les cumuls atteignent 250 à 300 mm avec un maximum porté à 306 mm à Trinité.

Des crues se produisent, quelques axes routiers secondaires de l’île sont coupés depuis jeudi soir. La montée subite des cours d’eau a provoqué des chutes d’arbres sur de nombreuses chaussées ainsi que quelques glissements de terrains. Les autorités sur place recommandent aux habitants d’éviter toute traversée des cours d’eau et des zones boisées.



Une situation très inhabituelle en cette période de l'année

Le mois d'avril est considéré comme le mois le plus sec de l'année en Martinique. Ces fortes précipitations, assez exceptionnelles pour la période, s'expliquent par le phénomène de la niña. Ce dernier caractérise le refroidissement brutal des eaux océaniques de surface entrainant une "panne" des alizés d'où une recrudescence de fortes précipitations convectives sur l'île.


On attend jusqu'à lundi matin encore de fortes averses, jusqu'à 20 à 80 mm supplémentaires. Les inondations se poursuivront donc dans les zones déjà touchées. C'est la raison pour laquelle la Martinique reste placée en vigilance jaune pour ces intempéries jusqu'à samedi après-midi.


La Guadeloupe également touchée par de fortes pluies orageuses

La Guadelouope est également exposée à de fortes pluies orageuses : on relève depuis jeudi jusqu'à 70 à 100 mm de pluies sur les Grands Fonds. Il est tombé jusqu'à 200 à 300 litres d'eau au m² sur les reliefs exposés. Ces fortes précipitations se maintiennent jusquà lundi matin avec là aussi des lames d'eau pouvant atteindre les 30 à 60 mm supplémentaires. Quelques inondations sont par ailleurs observées près des points bas. Des cours d'eau sont en crue. Retrouvez toutes nos prévisions météo détaillées et localisées à 14 jours au 3201* sur votre téléphone.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus