Actualités Météo
50°C en Iran et au Koweit : chaleur record !
Depuis plusieurs jours, le Koweit et le sud-ouest de l'Iran sont confrontés à une vague de chaleur sans précédent pour cette période de l'année.
Jusqu'à 50°C... à l'ombre !
Plusieurs stations ont en effet relevé des températures extrêmement élevées... Voici dans l'ordre les températures maximales mesurées mercredi après-midi :
51°C à Mitribah (Koweit)
50°C à Abdaly (Koweit), Jahra (Koweit) et Abadan (Iran)
49°C à Koweit city, Omidieh (Iran) et Ahwaz (Iran)
48°C à Bassorah (Irak)
Ces valeurs de températures établissent de nouveaux records de chaleur pour une fin mai dans cette partie du monde.
Ces températures sont celles mesurées à l'ombre... En plein soleil, le "ressenti" est plus proche de 60 à 70°C... Autant dire des conditions météo extrêmes mais ces régions sont "relativement" habituées à de telles températures maximales. A Abadan (Iran) ou bien Koweit city, la moyenne des températures maximales est de 44°C en plein été en milieu d'après-midi...
Explication climatique de cette forte chaleur
Cette très forte chaleur qui s'est abattue sur cette partie du monde s'explique par la levée de vents issus du désert d'Arabie Séoudite. Cet air rendu brûlant en raison d'un sol surchauffé lié au soleil qui atteint son zénith en cette période de l'année sur cette région a donc gagné le Koweit et le sud de l'Iran, d'où les 50°C que l'on a enregistré mercredi dernier.
Il faut se rappeler que le record absolu de chaleur est de 57,8°C à El Aziza en Libye enregistré le 13 septembre 1922.
Restez attentifs à nos prochaines réactualisations, et retrouvez toutes nos prévisions météo détaillées et localisées à 14 jours dans le monde au 32.64** sur votre téléphone.