Actualités Météo
Premier cyclone tropical de la saison dans le Pacifique
Premier cyclone tropical de la saison dans le Pacifique Comme prévu, la tempête tropicale Adrian, première tempête
Comme prévu, la tempête tropicale Adrian, première tempête tropicale de la saison 2011, s'est renforcée ces dernières 24 heures pour passer au stade de cyclone tropical. Adrian est donc également le premier cyclone tropical de la saison 2011 à se former dans le bassin du Pacifique Nord-Est. Il se situe à présent à 436 km au sud-ouest d'Acapulco. Ces vents soufflent à près de e 150 km/h en rafales mais ne menacent aucune terre habitée dans l'immédiat, le mouvement de la tempête étant très lent.
Passage en catégorie 2, puis 3 dans les prochaines 48 heures
Toutefois, la température de l'eau dans ce bassin étant aux alentours des 30°C, Adrian devrait continuer à se renforcer très rapidement durant les prochaines 24 heures pour passer en catégorie 2 durant la journée puis 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson demain vendredi. Ses vents souffleront alors à près de 200 km/h en rafales.
Ce n'est qu'en début de semaine prochaine, qu'il viendrait menacer l'archipel des Îles Revillagigedo qui n'est pas densément peuplé mais qui présente un écosystème très riche. Néanmoins, les vents devraient faiblir assez rapidement à partir de lundi, à mesure que le cyclone tropical rencontre le courant froid de Californie. Il devrait alors toucher l'archipel à la limite de la catégorie 1 et de la simple tempête tropicale, avec toutefois d'intenses précipitations suceptibles d'engendrer des lahars destructeurs (coulées de boue d'origine volcanique).
Retrouvez toutes nos prévisions météo détaillées et localisées à 14 jours pour le monde au 32.64* sur votre téléphone.
À lire aussi