Actualités Météo

Ce mercredi : une éclipse totale de lune !

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

L’une des plus longues éclipses de Lune de ces 100 dernières années aura lieu ce mercredi soir. Où et quand ?

Consulter la météo de votre ville
Madame la Lune © 867608

L’une des plus longues éclipses de Lune de ces 100 dernières années aura lieu ce mercredi soir.
Où et quand ?



En France, l’éclipse sera observable entre 19h22 et 21h02, seulement en partie car notre pays se situe en limite de la zone de visibilité. Ceux qui veulent bénéficier des meilleures conditions d’observation devront se rendre du côté de l’Afrique Australe, de l’Inde et des îles de l’océan indien. L’événement durera un peu plus de 100 minutes, 7 minutes seulement de moins que la durée maximale possible ! En France, il faut remonter au 16 juillet 2000 pour retrouver une éclipse plus longue que celle de ce 15 juin : il y a 11 ans, l’éclipse totale de Lune avait duré 107 minutes.


Un alignement haut en couleurs…



Une éclipse totale de Lune se produit lorsque la Lune s’aligne avec le Soleil et la Terre. La Lune revêt alors des couleurs éclatantes, allant du jaune à l’orange, en passant par le vert et le bleu. Il s’agit de la projection sur la Lune des variations de couleurs subies par la lumière du Soleil lorsqu’elle traverse notre atmosphère. Il faut néanmoins préciser que la distance entre la Terre et la Lune joue un grand rôle sur l’éclat du phénomène : l’éclipse de mercredi devrait être particulièrement sombre car la Lune sera proche de notre planète.

Les conditions météo prévues : direction le Sud !


Les habitants du Sud, en dessous de la ligne Bordeaux-Lyon, bénéficieront des meilleures conditions d’observation ce mercredi soir. Ciel dégagé et douceur ambiante accompagneront les astronomes amateurs.
L’observation devrait être plus difficile sur le reste de la France : l’arrivée d’une perturbation sur les côtes de la Manche ce mercredi ennuagera le ciel du Nord-Ouest en soirée. Sous un ciel variable, la moitié Nord pourrait disposer de quelques passages plus dégagés entre deux nuages. En revanche, peu de chance d'apercevoir l’éclipse depuis les reliefs, après les orages de la journée, les nuages devraient envahir le ciel en soirée.
Retrouvez l’explication du phénomène et le détail des meilleures conditions d’observation dans notre interview vidéo de Guillaume Cannet diffusée ce mardi soir à partir de 18h dans le Journal de La Chaîne Météo.



Préparez votre appareil photo et envoyez-nous vos meilleurs clichés et vidéos !



Le temps prévu chez vous heure par heure ? Appelez le 3201* sur votre téléphone.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus