Actualités Météo

Fortes intempéries en Europe centrale jusqu'à lundi

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Conditions fortement dépressionnaires sur l'Europe centrale Une dépression (990 hPa) s'est creusée jeudi sur la Baltique.

Consulter la météo de votre ville
orage © gmatricon Conditions fortement dépressionnaires sur l'Europe centrale

Une dépression (990 hPa) s'est creusée jeudi sur la Baltique. Poussée par l'air chaud qui a envahi la Scandinavie, cette dépression descend vers le sud, la Pologne, la Slovaquie et la Tchéquie étant les pays les plus exposés à de fortes intempéries ce dimanche, sous la forme de tempête sur les rivages de la mer Baltique (hier samedi avec des rafales qui ont atteint les 100 km/h) et de pluies diluviennes en se dirigeant vers la chaîne des Tatras.


Tempête en mer Baltique


Avec des rafales qui ont atteint les 100 km/h hier samedi, c'est un temps très agité qui domine ce week-end sur le rivage sud de la mer Baltique. L'avis de tempête est néanmoins levé sur la zone côtière de la Poméranie avec des creux de près de 5 mètres. Des conditions assez extrêmes pour cette période de l'année.


Fortes précipitations et risque de crue entre la Pologne et la Tchéquie

Cette dépression, en descendant vers le sud, apporte de fortes pluies en plaine, avec près de 100 mm d'eau attendus en 36 heures. Mais c'est surtout près de la chaîne montagneuse des Tatras, située à cheval entre la Pologne, la Tchéquie et la Slovaquie, que les pluies sont les plus durables. Ces pluies descendant du nord se trouvent bloquées dans leur progression par ce massif, d'où une alerte aux crues subites lancées par les services météo de ces trois pays. On attend d'ici lundi l'équivalent d'un à deux mois de précipitations, d'où justement ce risque de crues des rivières descendant des montagnes pouvant créer des inondations en zone de plaines.

Pour plus de détails sur les prévisions en Pologne, Tchéquie ou Slovaquie, composez le 32 64 sur votre téléphone.





Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus