Actualités Météo

Cette semaine : violents orages mardi et mercredi

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Une chaleur de plus en plus orageuse Ce Lundi, une amélioration se dessine avec le retour de

Consulter la météo de votre ville
ORAGE DU 27 JUIN © gmatricon Une chaleur de plus en plus orageuse

Ce Lundi, une amélioration se dessine avec le retour de conditions anticycloniques. Le soleil domine après la dissipation des nuages bas matinaux en Auvergne, au sud de la Garonne ou bien entre la Bretagne et l'Alsace. La chaleur est plus marquée que la veille : on gagne 5°C en moyenne avec des températures entre 21°C en Manche jusqu'à 35°C dans l'arrière-pays méditerranéen.



Forte dégradation orageuse mardi et mercredi


Dès mardi, une dépression se creuse sur le golfe de Gascogne. Cette dépression gagne une grande moitié Ouest du pays dans le courant de la journée. Elle s'accompagne dans un premier temps d'un temps très lourd sur les régions de l'Est avec des températures qui atteignent les 30 à 38°C. Dans l'Ouest, des pluies orageuses se produisent et sont localement abondantes. Mercredi, c'est un temps perturbé qui se généralise à l'ensemble du pays avec des pluies ou des averses. L'activité pluvieuse et orageuse sera très forte entre les Pyrénées et les frontières de l'Est. A noter la chute de température dans l'Est : on perdra enre 10 et 15°C par rapport à la veille, comme à Lyon ou à Strasbourg.

D'une manière générale, ces deux journées font l'objet d'un communiqué spécial lié à cette situation très orageuse.



Vers une fin de semaine plus calme


A partir de jeudi, une amélioration se dessine avec le retour de pressions plus élevées par l'Atlantique. Quelques averses s'attardent encore dans l'Est. Cette amélioration se poursuivra vendredi avant une nouvelle dégradation attendue pour le week-end prochain par le nord. Quant aux températures, elles seront de saison, parfois fraîches près de la Manche


Suivez l'évolution des conditions météo sur votre commune, heure par heure, sur votre téléphone au 32.01*

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus