Actualités Météo
Intempéries en Europe : jusqu'à 300 mm
Une dépression très creuse Une dépression a circulé entre mercredi et hier depuis l'Europe Centrale vers la
Une dépression a circulé entre mercredi et hier depuis l'Europe Centrale vers la Scandinavie. Dans un premier temps, de violents orages se sont produits des Balkans à la Pologne en raison d'un important conflit de masses d'air. Ce week-end, le minimum s'est à nouveau creusé à proximité du Danemark.
C'est donc une nouvelle tempête, la troisième depuis début du mois, qui a touché le nord du Bénélux, de l'Allemagne et le Danemark. Les rafales ont atteint jusqu'à 110 km/h sur le littoral et 90 km/h dans les terres. Quelques dégâts sont à signaler. D'autre part, les pluies sont restées abondantes avec des cumuls compris entre 40 et 80 mm. Cela représente un mois de pluie sur ces régions, où localement la lame d'eau dépasse les 300 mm depuis début Juillet.
Jusqu'à 300 mm
Sous les orages les plus violents, en fin de semaine dernière, on a même mesuré jusqu'à 300 mm en Pologne et en République Tchèque ! De nombreuses inondations ont été signalées, de même que des victimes. Voici quelques cumuls significatifs observés ces derniers jours :
* 356 mm à Kramolin (République Tchèque)
* 300 mm à Gdansk (Pologne)
* 115 mm à Rostock (Allemagne)
* 96 mm à Novo Mesto (Slovénie)
* 86 mm à Barth (Allemagne)
* 75 mm à Lysa Hora (République Tchèque)
Ces prochains jours, de fréquentes averses orageuses sont encore attendues dans ces régions, mais elles ne présenteront plus le caractère violent de cet épisode. De même, le vent a déjà faibli sur l'Europe du Nord.
Suivez l'évolution des conditions météo sur l'Europe, heure par heure, sur votre téléphone au 32.64**
À lire aussi