Actualités Météo
Canicule au Moyent-Orient : jusqu'à 54°C
Depuis plusieurs jours, l'est de l'Europe connaît une vague de chaleur marquée. Celle-ci trouve son origine dans l'air
Depuis plusieurs jours, l'est de l'Europe connaît une vague de chaleur marquée. Celle-ci trouve son origine dans l'air extrêmement chaud circulant actuellement sur l'ensemble de la péninsule arabique et remontant vers le nord. Mercredi a été la journée la plus chaude de l'été sur ces régions, et le mercure a atteint jusqu'à 53,5°C sous abri à Koweït City. Il s'agit d'un record absolu de chaleur dans ce pays. On a également mesuré 53,3°C à Mistribah et 51,4°C à Sulaibiya dans ce pays du golfe persique.
A quelques degrés du record absolu
A l'échelle mondiale, le record de chaleur absolu atteint 57,8°C et a été mesuré dans le désert lybien en 1922. Il a également déjà fait 57°C dans la vallée de la Mort aux Etats-Unis. En Europe, c'est en Italie que l'on a enregistré la valeur la plus extrême en 1999, avec près de 49°C en Sicile.
Hier, c'est l'ensemble de la péninsule arabique qui était concernée par ces valeurs exceptionnelles avec 48 à 50°C en Arabie Saoudite, mais aussi de 45 à 47°C du Turkménistan à l'Irak (il a fait par exemple 46°C à Baghdad). Ces prochains jours, on attend une très légère baisse des températures, qui ne devraient plus dépasser les 50°C aujourd'hui, et se "limiteront" à 45°C pour le week-end...
Suivez l'évolution des conditions météo sur la péninsule arabique, heure par heure, sur votre téléphone au 32.64**