Actualités Météo

Une tornade frappe la commune de Trept en Isère

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Violentes chutes de grêle Hier, de très violents orages ont sévi sur un axe allant des Cévennes à la

Consulter la météo de votre ville
tempé © La Chaîne Météo Violentes chutes de grêle

Hier, de très violents orages ont sévi sur un axe allant des Cévennes à la Haute-Savoie. Même si les plus fortes intensités ont été localisées, de nombreux dégâts ont été à signaler (inondations, chutes d'arbres), et plus de 10 000 personnes ont connu des coupures d'électricité. Cette ligne très perturbée a circulé entre le milieu d'après-midi et le début de soirée sur ces régions.

De très importantes chutes de grêle ont été reportées sur de nombreux secteurs de la Haute-Loire, avec localement jusqu'à 20 cm dans certaines zones (voir la photo de notre correspondant à Pont-Salomon). Un front de rafales a également provoqué de très puissantes rafales, jusqu'à 117 km/h mesurés à la station de Monistrol-sur-Loire (43). Localement, des cumuls de près de 100 mm sont probablement tombés sur les reliefs cévenols, mais aucune station météo n'a pu mesurer de valeurs remarquables.

Une tornade meurtrière en Isère

Ensuite, l'orage s'est décalé vers l'est pour frôler la région lyonnaise, et provoquer de graves intempéries en Isère dans la région de Trept. Une tornade s'est produite sur cette commune, faisant de gros dégâts. Une victime est malheureusement à déplorer dans un camping, ainsi que de nombreux dégâts. Enfin, avant de s'évacuer vers la Suisse, la perturbation électrique a frappé la région d'Annecy avec là aussi un déluge de grêle et des rafales jusqu'à 112 km/h.

Cet après-midi, les mêmes régions sont à nouveau exposées à un risque de puissants orages localisés, pouvant générer de très forts cumuls et des chutes de grêle. Demain en revanche, la dégradation orageuse sera beaucoup plus généralisée, et conduira nos services à émettre un communiqué spécial sur ces régions.

Retrouvez toutes nos prévisions météo détaillées et localisées à 14 jours au 32.01* sur votre téléphone.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus