Actualités Météo

Le typhon Nanmandol se dirige vers Taïwan

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Si l'actualité cyclonique est actuellement dominée par l'ouragan Irène qui menace la côte est des Etats-Unis, et

Consulter la météo de votre ville
namandol © La Chaîne Météo

Si l'actualité cyclonique est actuellement dominée par l'ouragan Irène qui menace la côte est des Etats-Unis, et notamment la région de New-York, un autre phénomène s'est formé dans le bassin du Pacifique. Ce typhon, prénommé Nanmadol, du nom d'une ville mégalithique micronésienne, s'est très rapidement renforcé.


Pluies torrentielles sur le nord des Philippines

Au contact des eaux très chaudes présentes à proximité de la côte philippine, il a atteint la catégorie 4 et se déplace vers le nord-ouest. Les vents associés à ce système ont atteint les 260 km/h avec une houle cyclonique proche de 6 à 8 m.

La côte nord des Philippines a été touchée par une houle cyclonique extrême, mais aussi de très violentes rafales de vent et très abondantes précipitations. On relève depuis vendredi après-midi près de 200 litres d'eau au m² à Baguio, Vigan et Aparri et jusqu'à 360 mm à Laoag, 4 villes portuaires situées dans le nord des îles Philippines.



L'île de Taïwan touchée par le typhon

L'île de Taïwan est à son tour touchée entre ce dimanche soir et mardi par ce typhon qui, même s'il a été rétrogradé au niveau 2/5 ce dimanche, donne lieu à de puissantes et violentes rafales de vents attendues jusqu'à 170 km/h : c'est tout le sud de l'île qui est affecté par une situation météo dangereuse. Les autorités locales ont d'ailleurs émis une alerte météo face au risque engendré par ce cyclone et prévoient l'évacuation de dizaines de milliers de personnes vivant près du littoral en raison de la levée d'une forte houle cyclonique. On attend près de 300 mm de pluies sur les plus hauts reliefs centraux de l'île dont l'altitude maximale atteint les 4000 mètres. On relève déjà 216 mm à Hengchun et 189 mm à Taidong.


Suivez l'évolution des conditions météo dans le monde, heure par heure, sur votre téléphone au 32.64**

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus