Actualités Météo
Septembre plus agréable que juillet sur la France
Un mois de Juillet particulièrement maussade Depuis le début de l'automne météorologique, le temps est devenu
Depuis le début de l'automne météorologique, le temps est devenu progressivement de plus en plus calme, ensoleillé... et chaud sur la France. Cette situation fait suite à un été mitigé, surtout caractérisé par une deuxième quinzaine de juillet particulièrement maussade. Ces conditions météorologiques atypiques ont pour conséquence des moyennes de température peu banales.
Un mois de Juillet normal est habituellement plus chaud de 3°C qu'un mois de septembre, pour ce qui est des températures maximales dans l'après-midi. Or, Juillet 2011 a été le plus frais de ces vingt dernières années, tandis que le mois de septembre actuel est lui l'un des dix plus chauds de l'histoire en France.
Chaleur de septembre
Du coup, pour les six principales villes françaises, on retrouve une moyenne de températures supérieure ce mois-ci par rapport au plein coeur de l'été. C'est particulièrement net à Toulouse où l'on a atteint 27°C en septembre, contre simplement 25,9°C en juillet ! Dans la plupart des régions, les températures sont légèrement supérieures. Seul le sud-ouest connaît une situation comparable entre les deux mois, même si septembre s'avère tout de même plus ensoleillé.
Avec les prochains jours, la différence devrait encore s'accentuer. En revanche, le mois d'août a été le plus chaud de l'année, notamment en raison du pic de chaleur observé aux alentours du 20.
Enfin, les températures ont été particulièrement élevées hier mardi pour une fin septembre, puisque l'on a relevé jusqu'à 31°C dans le nord à la Pointe-de -Chemoulin (44) et 32°C dans le sud à Lautrec (81). Ceci représente une anomalie de +7 à +10°C par rapport aux moyennes de saison sur les régions de l'ouest et sinon +5 à 7°C sur le reste du pays.
Suivez l'évolution des conditions météo sur votre commune, heure par heure, sur votre téléphone au 32.01*
À lire aussi