Actualités Météo

Etats-Unis : neige historiquement précoce sur Washington et New-York !

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Une dépression très dynamique remonte le Nord-est des Etats-Unis Ce week-end, une dépression très dynamique,

Consulter la météo de votre ville
Neige © jhestefan1 Une dépression très dynamique remonte le Nord-est des Etats-Unis

Ce week-end, une dépression très dynamique, née d'un conflit de masses d'air entre de l'air chaud remontant du golfe du Mexique et de l'air froid descendant du Canada, balaie l'Est des Etats-Unis.


Tempête et fortes chutes de neige sur les Appalaches : jusqu'à 50 cm de neige

Au passage de cette virulente dépression, les Appalaches sont particulièrement exposées à ces intempéries : en plus des abondantes chutes de neige (jusqu'à 50 cm de neige relevés vers 1600 mètres en moins de 24 heures ponctuellement), de violentes rafales de vent (jusqu'à 100 km/h en montagne), accroissent le risque de blizzard et la formation de congères en altitude.

Les Etats les plus touchés par ces intempéries sont essentiellement situés le long d'un axe allant du Tennessee à la Pennsylvanie jusqu'au Vermont et au Maine, atteignant la province du New-Brunswick ce dimanche avant de s'évacuer vers Terre-Neuve en milieu de nuit prochaine.


Neige exceptionnellement précoce sur New-York et Washington


Avec une limite pluie/neige qui est descendue jusqu'en plaine samedi après-midi sous isothermie, les chutes de neige ont été abondantes à des altitudes relativement basses (dès 300 mètres d'altitude avec entre 5 et 10 cm relevés). New-York et Washington ont été touchés samedi après-midi par des vents forts et des chutes de neige également. La couche de neige a atteint 3 cm à Washington et dans la banlieue de New-York. Des chutes de neige exceptionnellement précoces. A Washington et dans la banlieue de New-York (aéroport de la Guarda), il n'avait jamais autant neigé (3 cm, ce qui ne constitue évidemment pas une hauteur de neige record !) à une date aussi précoce depuis le début des relevés (depuis 1869). A Cresson (Pennsylvanie), on a relevé 10 cm de neige. A Terra Alta (Virginie) situé à 750 mètres d'altitude, on a relevé 30 cm de neige !


Nombreuses perturbations, des victimes à déplorer

Les aéroports de New-York et de Washington ont connu des retards, plus en raison de la visibilité réduite que par la neige elle-même. Sous le poids de la neige, rendue très lourde et humide en raison de températures voisines de 1°C, de nombreux cables éléctriques ont rompu : 2 millions de foyers se sont ainsi trouvés à un moment ou à un autre privés d'électricité. On dénombre 3 victimes depuis le début de cette tempête.


Il s'agit de la première tempête de neige historiquement précoce de la saison sur l'Est des Etats-Unis.

Suivez l'évolution météo aux Etats-Unis au 3264** sur votre téléphone.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus