Actualités Météo
Orages, crues, inondations, vents : suivi des intempéries au sud
Maintien des violents orages jusqu'à dimanche Comme prévu, la situation est très délicate ce samedi sur les
Comme prévu, la situation est très délicate ce samedi sur les régions méditerranéennes avec de violents orages qui continuent d'éclater.
Les cumuls pluviométriques dépassent les 50 à 150 mm depuis vendredi soir, ce qui porte désormais les cumuls totaux à plus de 500 mm sur les hauteurs cévenoles et entre 100 et 300 litres d'eau au m² en plaine. Les photos de nos internautes prouvent bien l'ampleur des crues qui s'en sont ensuivies, atteignant et dépassant souvent les côtes de référence (haut Tarn, Hérault...).
Aujourd'hui samedi, des lignes d'orages intenses se déclenchent ; elles engendrent à nouveau des cumuls de pluies entre 50 et 150 mm supplémentaires. Ce qui équivaut à deux mois de pluies tombés depuis mercredi, date du début de ce nouvel épisode cévenol.
Sur la côte d'Azur, notamment varoise, le vent d'est souffle fort entre 70 et 80 km/h et jusqu'à 104 km/h à Marignane (13), 110 km/h au Cap Sagro -Corse) et même 112 km/h au Dramont (83). Le mauvais temps a atteint la Corse, avec des pluies abondantes (90 mm à Bastia).
Jusqu'à la nuit prochaine : puissante offensive pluvio-orageuse, vent violent entre la Provence-Côte d'Azur et le golfe du Lion.
En soirée, les pluies fortes se maintiennent sur les mêmes zones que la nuit de vendredi à samedi : départements cévenols, et surtout Provence Alpes Côte-d'Azur ainsi que le Languedoc Roussillon touchés. Ces pluies vont tomber toute la nuit et rajouter des cumuls de l'ordre de 100 à 150 mm sur les crêtes, risquant alors d'aggraver les crues en cours aux rivières (notamment le Vidourle, l'Hérault, l'Argens, l'Allier et le Var).
Le vent souffle très fort avec une forte houle d'Est sur l'ensemble du littoral. Attention aux phénomènes de surcote qui concerneront plus particulièrement la façade orientale de la Corse, le littoral de la Provence Côte d'Azur et demain dimanche le littoral du Languedoc Roussillon avec un risque important de submersion de digues.
Continuez à vous informer au 3201* sur votre téléphone et suivez notre communiqué spécial réactualisé
À lire aussi