Actualités Météo

Aujourd'hui : à nouveau de fortes pluies dans le sud-est

Par Sébastien POITEVIN, météorologue
mis à jour le

Pluies localement soutenues au sud-est ; grisaille humide aileurs Des pluies souvent soutenues se produisent en matinée entre le sud de

Consulter la météo de votre ville
Des trombes d'eau s'abattent toujours sur la côte d'Azur © Zephyr78 Pluies localement soutenues au sud-est ; grisaille humide aileurs

Des pluies souvent soutenues se produisent en matinée entre le sud de Rhône-Alpes et la basse vallée du Rhône, tandis qu'elles vont s'estomper progressivement entre les Alpes-de-Hautes-Provence et le Var ainsi que les Alpes-Maritimes. Le vent souffle moins violemment que ces dernières 12 heures, avec encore 80 à 100 km/h sur les caps exposés du Var.

Quelques pluies se produisent aussi entre la Bourgogne et la Lorraine. Ailleurs, la grisaille domine sous forme de nuages bas brumeux parfois accompagnés de bruine ou de crachins intermittents en particulier entre le bassin parisien et la Bretagne.

Cet après-midi, la grisaille va se maintenir sur la plupart de nos régions à l'image de la veille. Néanmoins, quelques rayons de soleil pourraient faire leur apparition dans le sud-ouest ou encore vers les Vosges et le Jura. Le temps reste toujours perturbé dans le sud-est avec des pluies qui auront toutefois tendance à faiblir entre l'Auvergne et le Languedoc-Roussillon.

Nouvelles dégradations pluvio-orageuses sur l'extrême sud-est cet après-midi

A contrario, de nouvelles pluies localement soutenues et orageuses remonteront par le sud sur le sud de la Corse puis plus tardivement vers le Var et la Côte d'Azur. Cela marquera le début d'une nouvelle dégradation dans le sud-est, toujours en liaison avec la dépression présente dans le golfe du Lion. Ces fortes pluies et les orages qui les accompagnent perdureront jusqu'à demain matin en PACA tandis qu'elles s'estomperont assez rapidement en Corse.

Parallèlement, un nouveau renforcement du vent est attendu cet après-midi et surtout ce soir entre la Côte d'Azur et le littoral varois avec des rafales de vent qui pourront encore une fois atteindre les 130 à 140 km/h entre les Iles d'Hyères et le Dramont et entre 70 et 90 km/h entre Nice et Antibes.
Les conditions de mer seront donc très dégradées sur la zone avec une mer forte à très forte.


Températures matinales encore douces pour la saison

Si les températures maximales sont davantage conformes aux moyennes saisonnières en raison de la grisaille persistante et des pluies, les minimales restent quant à elles très douces. On atteint encore les 8 à 12°C sur la plupart du pays avec localement jusqu'à 14-16°C sur les bords de la Méditerranée. Néanmoins le ressenti est parfois frais ce matin en raison de l'humidité ambiante. Cet après-midi, elles varieront peu, atteignant en moyenne 10 à 13°C au nord et 12 à 15°C au sud, avec localement jusqu'à 17 à 20°C en Corse.

Retrouvez toutes nos prévisions météo détaillées pour votre commune au 32 01* sur votre téléphone.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus