Actualités Météo
Coulées de boue meurtrières en Italie
Après les intempéries qui ont touché la région de Gênes au début du mois, c'est à présent le sud de l'Italie qui est durement frappé par des pluies torrentielles et des glissements de terrain.
Coulées de boue meurtrières en Sicile et en Calabre
La dépression responsable des intempéries du début de semaine en Corse et dans les Pyrénées-Orientales s'éloignent à présent vers le sud et l'est de la Méditterranée.
Elle se situe à présent entre la Sardaigne et la Tunisie, s'accompagnant de fortes pluies et averses orageuses entre la côte algérienne et l'est de la Sardaigne, ainsi qu'entre le sud de l'Italie et les Balkans. Ces intempéries ont d'ailleurs entrainé hier mardi des crues éclairs et des glissements de terrain meurtriers dans la région de la Calabre (sud de l'Italie) et en Sicile, avec 150 à 360 mm de pluie relevés en moins de 24 heures. Les Baléares et la côte alégrienne ont également été touchées, mais dans une moindre mesure, avec des cumuls pluviométriques de l'ordre de 15 à 30 mm pour les Baléares et 30 à 70 mm pour l'Algérie.
Risque d'inondation en Sardaigne notamment
Les averses et les orages ont à présent cessé en Calabre et en Sicile. En revanche, le temps va rester très instable entre l'est de la Sardaigne et la région de Rôme ce mercredi, ainsi qu'entre les Pouilles (sud-est de l'Italie) et la Croatie. On attend sur ces régions d'intenses averses et pluies orageuses suceptibles d'engendrer des lames d'eau de l'ordre de 30 à 70 mm en l'espace d'une heure, portant les cumuls à 150 à 250 mm en zone de reliefs. De violentes chutes de grêle, voire même quelques phénomènes tourbillonnaires ne sont pas exclus.
La région méditerranéenne étant connue pour la forte déclinivité entre le littoral et l'arrière-pays (où l'altitude remontent parfois brutalement en raison des reliefs), de telles intensités pourront à nouveau entrainer des inondations.
Conditions de mer très dégradées
Ces intempéries s'accompagnent de conditions de mer très dégradées ce mercredi. En effet, la houle et les vents générée par cette dépression orageuse lèvent une mer forte à très forte entre Est-Provence et le Golfe de Valence, ainsi que près des côtes algériennes ou encore en Mer Adriatique. Localement, le vent pourra atteindre jusqu'à 80-100 km/h en pointe sous les grains orageux.
Le retour au calme sera progressif sur ces régions demain jeudi à mesure que la dépression se décalera en direction de la Sicile en se comblant. Elle fait partie d'un vaste système dépressionnaire qui concerne toute la Méditerranée orientale tandis que les hautes pressions résistent à l'est. Ainsi, une autre dépression orageuse se situe entre le Portugal et le Maroc, avec là aussi de fortes averses près des côtes marocaines.
Retrouvez toutes nos prévisions météo détaillées dans le monde au 32 64** sur votre téléphone.