Actualités Météo
Semaine prochaine : vers une lente dégradation
Vers le retrait de l'anticyclone Les conditions anticycloniques qui dominent depuis plusieurs semaines sur la France devraient peu à peu
Les conditions anticycloniques qui dominent depuis plusieurs semaines sur la France devraient peu à peu faiblir la semaine prochaine. On attend donc une dégradation très progressive du temps, plutôt en deuxième partie de semaine. En effet, lundi, dans la lignée d'un week-end calme, gris et brumeux, la situation restera stable.
Les brouillards et les nuages bas seront encore omniprésents, puis suivis de quelques éclaircies. En revanche, dès mardi, une perturbation gagnera par le nord-ouest, tandis que le temps restera calme et temporairement assez bien dégagé partout ailleurs. C'est surtout à partir de mercredi que le flux perturbé devrait gagner du terrain.
La Méditerranée reste à surveiller
C'est la moitié ouest qui sera la plus exposée avec le passage de plusieurs perturbations, et même un risque non négligeable de coup de vent, plutôt en fin de semaine. Sur les régions du nord-est en revanche, le temps restera moins agité, avec peut-être quelques faibles passages pluvieux, mais aussi de belles accalmies. Une grande incertitude concerne la Méditerranée, où le le flux de sud pourrait finalement apporter un temps à nouveau perturbé.
Les températures resteront pour leur part assez douces en plaine. En montagne en revanche, la neige pourrait faire son retour en deuxième partie de semaine, à partir de 1800 à 2000 m en général. La fiabilité de la prévision reste encore limitée. En effet, les hautes pressions sont solidement accrochées sur la France depuis plusieurs semaines, et pourraient être plus difficiles à déloger. Dans ce cas, le flux perturbé ne reviendrait qu'en fin de semaine.
Retrouvez le temps sur votre commune, heure par heure, sur votre téléphone au 32.01*
À lire aussi