Actualités Météo

Décembre : menace de froid en deuxième quinzaine

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Un mois de décembre sous la menace du froid Alors que la France, et plus généralement l'Europe du nord-ouest, connaissent

Consulter la météo de votre ville
Un mois de décembre sous la menace du froid

Alors que la France, et plus généralement l'Europe du nord-ouest, connaissent jusqu'à présent un automne historiquement doux, avec une anomalie de température supérieure à +3°, la menace d'un froid potentiellement rigoureux semble se profiler pour ce mois de décembre.

Certes, ce n'est pas un scoop que d'annoncer l'arrivée du froid en décembre. A cet égard, l'on se souvient de l'arrivée précoce, l'année dernière, des grands froids et de la neige en plaine dès la fin novembre, ce qui était alors exceptionnel.


Principe des vases communiquants (notre infographie)


Mais la configuration actuelle n'est pas du tout la même : alors que la douceur résiste sur l'Europe, l'air froid s'accumule jour après jour aux hautes latitudes, du Groënland au Spitzberg, avec des températures déjà voisines de -30°C. Cette réserve d'air froid, qui n'arrive toujours pas à s'évacuer, pourrait donc finir par déferler vers le sud à un moment donné.

C'est ce qui s'est déjà produit en Amérique du Nord, avec les chutes de neige précoces de la fin octobre sur la région de New-York. C'est surtout le cas depuis un mois du coté de l'Alaska et de la Colombie-Britannique (Ouest du Canada), où l'air froid s'écoule brutalement sous forme de tempêtes de neige historiques.


France : sous la menace du froid pour la période des fêtes


Concernant l'Europe, les descentes d'air froid ont été rares : jusqu'à présent, les premiers froids sont descendus très à l'est, de la Russie vers la Grèce et la Turquie. De ce fait, l'accumulation d'air froid se poursuit sur les régions polaires. Il suffirait que la résistance cède pour qu'une vague de froid plonge vers le sud. C'est cet argument qui avait fait dire aux météorologues du Met Office Britannique que le mois de décembre pourrait être exceptionnellement glacial.

Depuis, le Met Office a quelque peu tempéré ses propos, mais l'argument tient toujours; c'est ce que nos experts de Météo Consult envisagent malgré le manque avéré de fiabilité des prévisions saisonnières cette saison : malgré tout, la théorie selon laquelle l'air froid polaire finira par descendre vers le sud semble d'actualité pour ce mois de décembre, et plutôt en deuxième quinzainze, compte-tenu de l'inertie des masses d'air et du temps nécessaire pour que la rupture se fasse.

Ainsi, le changement de temps commence à se faire sentir avec le retour progressif des perturbations atlantiques. Peu à peu, la ceinture anticyclonique qui maintenait un temps sec et doux sur l'Europe va s'affaisser. Mais c'est après le 15 décembre que la menace d'une descente d'air froid pourrait se préciser, avec des températures qui pourraient être au plus bas pour la semaine de Noël. Il pourrait s'agir de la vague de froid la plus sérieuse de l'hiver, puisqu'ensuite, nos prévisions saisonnières semblent envisager un mois de janvier à nouveau plus doux.

Vers un Noël Blanc?

Il n'est pas encore possible de répondre à cette question! si la neige semble acquise dans nos stations de sports d'hiver pour les vacances de Noël, malgré le retard actuel, la neige en plaine est plus aléatoire car il faut une conjonction de nombreux facteurs, avec notamment le passage de perturbations dans un air suffisament froid pour qui'l ne pleuve pas. A l'inverse, si l'anticyclone s'impose, nous aurions un froid sec avec des brouillards givrants ou même du soleil.

Si l'éventualité d'une vague de froid et de neige pendant la période des fêtes peut en réjouir certains (vacanciers, skieurs et enfants), il n'en demeure pas moins que des problèmes peuvent se poser en terme de viabilité hivernale (circulation) et en terme d'alimentation énergétique.


Retrouvez le temps sur votre commune, heure par heure, sur votre téléphone au 32.01*

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus