Actualités Météo
Tempête Zafer : graves inondations et 180 km/h sur les Highlands
Des inondations historiques Comme
Comme nous vous l'avons expliqué, la situation est propice aux coups de vent et aux tempêtes ces prochains jours sur l'Europe. Le flux perturbé dynamique s'est bien établi, notamment sur l'Europe du Nord, où les tempêtes se succèdent depuis les îles britanniques jusqu'à la Scandinavie. Cette nuit une nouvelle tempête, baptisée Zafer, a concerné essentiellement l'Ecosse, mais aussi le nord du Royaume-Uni. Elle se décale actuellement vers la Scandinavie.
Cette dépression a apporté de fortes précipitations avec localement 50 mm, soit plus de 2 semaines de précipitations. De nombreuses régions d'Ecosse ont d'ailleurs été inondées, notamment le Lanarkshire au sud-ouest du pays. Une école a été touchée dans cette région, provoquant une évacuation d'urgence. Plus que les cumuls sur la journée d'hier, c'est surtout le total pluviométrique du mois qui est à l'origine de ces graves inondations.
A Tulloch Bridge, au centre de l'Ecosse, on relève depuis le 18 Novembre 263 mm de pluie, soit l'équivalent de près de 3 mois de précipitations.
Violentes rafales
Les vents ont atteint jusqu'à 100 km/h en plaine sur l'Ecosse. Sur les Highlands (chaîne de moyenne montagne située au nord du pays), les rafales ont été nettement plus soutenues. Voici les valeurs les plus remarquables mesurées cette nuit :
* 176 km/h au sommet du Cairngorm Summit (1245 m)
* 161 km/h à Aonach Mòr (1130 m)
* 143 km/h à Glen Ogle (564 m)
* 135 km/h à Bealach Na Bà (773 m)
* 126 km/h à Great Dun Fell (847 m )
* 107 km/h à Stornoway (13 m), dans les îles Hébrides.
Des prévisions alarmistes
Ces rafales ne sont pas exceptionnelles sur ces régions mais ce qui caractérise cette dégradation c'est sa persistance durant les prochains jours. Le flux va en effet rester très perturbé pendant encore une semaine au moins. On attend de nouvelles situations de tempêtes, potentiellement plus violentes. Le plus préoccupant reste les précipitations qui seront toujours très abondantes. La situation pourrait devenir rapidement très critique sur le front des inondations.
Retrouvez les conditions dans le monde, heure par heure, sur votre téléphone au 32.64**
À lire aussi