Actualités Météo

Cette semaine : fortes pluies et risque de tempêtes

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Un contexte fortement dépressionnaire sur l'Atlantique et le nord de l'Europe Tout au long de la semaine, la situation

Consulter la météo de votre ville
Un contexte fortement dépressionnaire sur l'Atlantique et le nord de l'Europe

Tout au long de la semaine, la situation météo s'annonce perturbée sur la France, et notamment sur les régions du nord les plus exposées à un risque de fort coup de vent, notamment la nuit prochaine ainsi que pour la journée de vendredi. Les régions les plus au sud, situées un peu en marge des perturbations les plus actives, connaîtront un temps néanmoins parfois instable.



Fort coup de vent entre ce soir et demain au nord


Après les pluies de la nuit de dimanche à lundi qui s'attardent sur le flanc Est en matinée, c'est un début de semaine temporairement plus calme qui s'annonce avec la généralisation d'un ciel variable l'après-midi. Mais au fil des heures, une perturbation très dynamique aborde la pointe bretonne avec un vent qui se renforce très nettement. Cette perturbation traverse les trois quarts du pays dans la soirée et la nuit suivante. Elle s'accompagne de vents violents près du littoral (entre 100 et 120 km/h) et forts dans les terres, notamment des Pays de la Loire aux Vosges en passant par le bassin parisien (rafales jusqu'à 80-90 km/h possibles ponctuellement) d'où la mise en place d'un communiqué spécial par nos services ce matin pour cet événement.



Milieu et fin de semaine marqués par une succession de perturbations

De mardi à vendredi prochain, c'est au rythme d'une perturbation par jour que la France sera soumise. Des passages pluvieux et fortement ventés se succèderont, les régions du nord et de l'est étant toujours les plus exposées aux plus fortes intempéries. Du Midi-toulousain au sud des Alpes, si les journées de mardi et de mercredi se déroulent majoritairement au sec, des pluies sont attendues jeudi, avec le renforcement du mistral et de la tramontane près du littoral méditerranéen.

Enfin vendredi prochain, le risque de tempête n'est pas écarté sur les régions septentrionales avec le creusement d'une très profonde dépression au large de l'Ecosse qui serait suivie le prochain week-end d'une offensive hivernale marquée avec de fortes chutes de neige en montagne... mais à cette échéance, la fiabilité de la prévision reste encore à affiner.


Des températures de saison, voire légèrement supérieures

Tout au long de la semaine, le maintien du régime océanique n'entraînera pas de refroidissement. C'est plutôt de l'air relativement doux qui se maintiendra sur notre pays. Mais comme le vent soufflera souvent très fort, le ressenti ne sera pas du tout agréable. Les températures évolueront généralement entre 7°C au nord et 15°C dans le sud. A noter qu'en raison du vent et des nuits souvent nuageuses, le risque de gelées restera assez faible jusqu'à vendredi prochain en plaine.


Une limite pluie/neige en baisse

En montagne, ces conditions perturbées seront bénéfiques, notamment sur les Savoies où il neigera abondamment. Sur les autres reliefs, les précipitations attendues pourront être importantes avec une limite pluie/neige qui baissera lentement au fil des jours (de 1800 m demain à 500 à 800 m seulement à l'approche du week-end).


Retrouvez le temps sur votre commune, heure par heure, sur votre téléphone au 32.01*


Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus