Actualités Météo
Energie : qu’est-ce que la géothermie ?
A l’approche de l’hiver et à l’heure du développement accru des énergies dites « propres », le
A l’approche de l’hiver et à l’heure du développement accru des énergies dites « propres », les premières « Journées de la Géothermie » sont organisées au Parc Floral de Paris jusqu’au 15 décembre. Une bonne occasion de revenir sur ce principe de chauffage en plein essor, et pourtant très méconnu…
Qu’est-ce que la géothermie ?
L’énergie issue de la géothermie repose sur un principe : l’utilisation de la chaleur produite naturellement par le manteau terrestre. La majeure partie de cette chaleur est issue de la radioactivité des roches qui constituent la croûte terrestre. Certains pays comme la France, les Etats-Unis, la Chine, l’Allemagne, l’Italie, la Russie, le Japon ou encore le Canada utilisent donc un système de forage pour puiser cette source naturelle de chaleur. Plus le forage est profond, plus la température augmente (3°C en plus tous les 100 mètres en moyenne). La géothermie profonde puise son énergie dans une zone chauffée à plus de 150°C, située à 1500 mètres de profondeur, voire plus.
Une source d’énergie indépendante de la météo
Le principal avantage de la géothermie est son indépendance totale par rapport aux conditions météo. Uniquement interrompue lors d’opérations de maintenance, il s’agit donc d’une source d’énergie continue. Les gisements géothermiques peuvent être utilisés pendant 50 à 80 ans en moyenne. Le plus grand centre de géothermie du monde est situé aux Etats-Unis : implanté en Californie à une centaine de kilomètres de San Francisco, «The Geysers » gère 350 puits. Deux pays en ont fait leur première source d’énergie : l’Islande, et les Philippines (87% des habitants de l’île sont chauffés par l’énergie issue de la géothermie).
Quel impact sur l’environnement ?
Une solution 100% écologique la géothermie ? Des études sont actuellement en cours pour déterminer l’impact sur l’environnement engendré par ces forages en profondeur. Certains scientifiques soulignent la grosse consommation d’électricité nécessaire au fonctionnement des installations et craignent également un réchauffement du milieu local des forages en raison du grand nombre de calories rejetées en surface...
Retrouvez nos prévisions saisonnières pour l’hiver au 3201* sur votre téléphone.