Actualités Météo
Orages de grêle et trombes marines sur la Côte d'Azur hier
Forte instabilité dans l'extrême Sud-est dimanche Dans un contexte très instable liée à une puissante d'air
Dans un contexte très instable liée à une puissante d'air froid des îles britanniques vers la Méditerranée, une dépression s'est creusée sur le golfe de Gênes. Elle a engendré de violentes averses de grésil parfois mêlées de neige sur la Côte d'Azur ainsi qu'en Corse hier dimanche. A Nice ou bien encore Cannes, on a relevé un tapis d'1 cm de grêle très localement.
Trombes marines au large de Monaco
Dans le même temps, le fort differentiel entre une eau de mer encore douce (14°C) et l'air très froid en altitude (-7°C à 1500 mètres et jusqu'à -30°C à 5000 mètres d'altitude) a accru le potentiel d'instabilité favorable à la formation de trombes marines, comme celles observées au large de Monaco cet après-midi. Par ailleurs, trois autres trombes marines ont été signalées au large de la baie des Anges (Nice), toujours dimanche après-midi.
Des phénomènes violents mais brefs et relativement courants en saison froide
Des trombes marines se produisent fréquemment et tout au long de l'année en Méditerranée, où la température de l'eau reste suffisamment élevée pour que ce phénomène violent mais bref puissent se produire quelque soit la saison, dès que le contexte météorologique s'y prête (forte instabilité). On en dénombre de nombreuses chaque année entre la Corse et le continent. Elles sont le plus souvent sans conséquence même si elles peuvent se montrer dangereuses pour les plaisanciers...
Retrouvez le temps sur votre commune, heure par heure, sur votre téléphone au 32.01*
À lire aussi