Actualités Météo

Déneigement : un nouveau concept au raisin

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

L’hiver dernier, la France a déversé plus de 2 millions de tonnes de sel dans la nature pour faire face au déneigement

Consulter la météo de votre ville

L’hiver dernier, la France a déversé plus de 2 millions de tonnes de sel dans la nature pour faire face au déneigement des routes. Un impact important sur la nature, à la fois sur la flore terrestre (dégradation des feuilles, arrêt de leur croissance, diminution de la résistance aux infections…), mais aussi sur l’eau et la faune aquatique (acidification des nappes, reproduction diminuée des poissons…).

C’est justement pour réduire ces atteintes à la nature que la société BTHI Holding a mis au point un nouveau fondant qui utilise la pulpe de raisin, comme l’explique son inventeur Florent Théotiste : « Notre produit est composé de 70% de résidus végétaux et de 30% de sel de déneigement. Cette molécule de pépin et de pulpe de raisin est capable d’absorber le sel. » Du raisin sur nos routes l’hiver prochain ? L’heure est aux essais selon l’inventeur : « Nous sommes en pour-parler avec plusieurs collectivités pour déterminer les conditions dans lesquelles nous pourrons faire nos premiers essais ».

Comment cette idée originale est-elle venue à l’esprit du créateur ? Cette dispersion massive de raisin sur nos routes est-elle vraiment sans conséquence sur l’environnement ? Retrouvez l’interview vidéo de Florent Théotiste dans les vidéos du site.



Suivez l’évolution des chutes de neige sur votre commune ou votre massif au 3201* sur votre téléphone.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus