Actualités Météo
Ce mercredi matin : pluie d’étoiles filantes
La première pluie d’étoiles filantes de l’année, et l’une des plus importantes, a lieu ce mercredi matin. Ceux
La première pluie d’étoiles filantes de l’année, et l’une des plus importantes, a lieu ce mercredi matin. Ceux qui voudront observer le spectacle annuel des Quadrantides devront cependant se lever à l’aube… D’où viennent les Quadrantides ?
Cet essaim de météores tire son nom de la constellation du Quadrant mural, créée par l’astronome Jérôme Lalande en 1975. C’est également ce même scientifique qui a donné le nom de « quadrant » à l’instrument d’astronomie qu’il utilisait pour ses observations. La constellation du Quadrant, à présent disparue, se trouvait entre le Bouvier et la Grande Ourse. Leur première apparition répertoriée s’est effectuée dans cette constellation, d’où leur dénomination. Les astronomes pensent que ces Quadrantides proviennent d’un morceau de comète qui se serait fragmenté en d’innombrables petits météores il y a quelques siècles. Une observation possible pour les lèves-tôt…
Visibles du 1er au 6 janvier cette année, les Quadrantides rentreront en masse dans notre atmosphère ce mercredi matin, avant l’aurore, à une vitesse de 144 000 km/h. Entre 60 et 200 étoiles filantes par heure pourront être aperçues par les observateurs les plus avertis. Après le passage de la perturbation sur la moitié nord du pays ce mardi, cette partie de la France pourra bénéficier de bonnes conditions d’observation, sans pour autant disposer d’un ciel totalement clair. La présence de vent pourrait tout de même s’avérer gênant pour les photographes sur une grande partie du pays. Comme bien souvent, c’est en Corse que les étoiles se laisseront le plus capturer en image… Suivez l’évolution du temps heure par heure sur votre commune en composant le 3201* sur votre téléphone.