Actualités Météo
La Terre au plus près du Soleil : un impact sur la météo ?
A 0h32 ce jeudi, la Terre se situait au plus près du Soleil pour toute l’année 2012. Un phénomène que les
A 0h32 ce jeudi, la Terre se situait au plus près du Soleil pour toute l’année 2012. Un phénomène que les astronomes appellent « périhélie ».
Qu’est-ce qu’un « périhélie » ?
Tout au long de l’année, la Terre décrit une orbite, dont le Soleil est l’un des foyers. On dit qu’elle est au périhélie lorsqu’elle se situe au plus près du Soleil. Cette année, cette proximité relative (de 147 100 000 km) a lieu ce jeudi en début de nuit. Les astronomes parlent au contraire d’aphélie lorsque la Terre est au plus loin du Soleil. Cette année, le phénomène se produira le 5 juillet à 3h00 du matin.
La date et l’heure des périhélies et aphélies diffèrent chaque année en fonction des équinoxes et des perturbations possibles issues de la position des autres planètes dans le système solaire.
Des conséquences sur la météo ?
L’éloignement de la Terre par rapport au Soleil aurait un impact sur le climat de l’année en question, mais de manière si minime qu’il serait difficile de le percevoir. Le fait qu’une périhélie tombe au mois de janvier et une aphélie au mois de juillet lors de cette année 2012 aurait pour effet de diminuer l’écart de températures entre les deux saisons associées, entre ce qui concerne l’hémisphère Nord uniquement.
Loin d’être un facteur important dans la nature climatique des saisons, selon les connaissances actuelles, l’apparition d’un aphélie en hiver aurait pour effet de produire des hivers légèrement plus rudes… A noter que malgré la présence d’un périhélie le 3 janvier 2011, et d'un aphélie le 4 juillet 2011, l’hiver 2010-2011 s’était montré particulièrement rude et enneigé sur de nombreux pays de l’hémisphère Nord.
Suivez l'évolution du temps sur votre commune, heure par heure, au 3201* sur votre téléphone.