Actualités Météo

Réveil de l’Etna : vers un nouveau nuage de cendres ?

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Six mois après sa dernière éruption le volcan de l’Etna s’est à nouveau réveillé, provoquant

Consulter la météo de votre ville

Six mois après sa dernière éruption le volcan de l’Etna s’est à nouveau réveillé, provoquant des perturbations aériennes dans l’aéroport de Catane ce jeudi 5 janvier.
Depuis 7h30 ce jeudi, une haute colonne de cendres s’est élevée du cratère situé en Sicile. D’une hauteur de 5 kilomètres, la colonne de fumée s’est ensuite dirigée vers le Sud-Ouest du pays, faisant craindre une généralisation des perturbations aériennes à l’échelle de l’Italie. Une coulée de lave s'est également déversée sur l'un des flancs de la montagne de la Valle del Bove. La dernière grande éruption du volcan s’était produite en décembre 1991 et avait duré plus d’une année. En 2011, 18 poussées ont été comptabilisées, comprenant elles-aussi des émissions de cendres et des coulées de lave, sans conséquence majeure.

Situation favorable au niveau des vents


Avec l’installation de vents de Nord, le nuage de cendres provoqué par l’éruption devrait être repoussé vers la mer Méditerranée ces prochains jours. Une nouvelle rassurante pour les aéroports italiens si l’activité de l’Etna se maintient ce week-end. Retrouvez toutes nos prévisions météo pour l’Europe au 3264** sur votre téléphone.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus