Actualités Météo

Hausse spectaculaire des températures d'ici jeudi

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Un froid vif ce matin La France connaît sa matinée la plus froide de l'hiver aujourd'hui, avec des températures très

Consulter la météo de votre ville
hausse © La Chaîne Météo Un froid vif ce matin

La France connaît sa matinée la plus froide de l'hiver aujourd'hui, avec des températures très largement inférieures à 0°C sur une grande partie du territoire. Le ciel bien dégagé, l'absence de vent, et un air assez froid en altitude expliquent cette situation. Dans les grandes villes, on relevait ce matin en milieu urbanisé 2°C à Marseille, 0°C à Bordeaux, -2°C à Paris, -3°C à Lille, -4°C à Lyon et même jusqu'à -6°C à Strasbourg.

Ces températures sont certes froides, mais n'ont rien d'exceptionnel en plein coeur de l'hiver. C'est en effet le 15 Janvier que les températures moyennes sont traditionnellement les plus basses en France. Elles entament ensuite une lente remontée jusqu'à la mi-Février, puis le redoux s'accélère rapidement ensuite avec les jours plus longs. Ce matin, on relève jusqu'à -12°C à Mouthe (25), la petite Sibérie française, où le record de froid est de... -37°C ! En plaine, les valeurs s'abaissent jusqu'à -9°C à Colmar (68) et -8°C à Luxeuil (70).

Très net redoux dès demain

Ce froid vif ne va pas perdurer. En effet, dès demain, une perturbation atlantique gagnera le nord-ouest, associée à un net redoux. Ailleurs, les températures rejoindront les moyennes de saison. C'est jeudi matin que la douceur aura gagné l'ensemble de l'hexagone, avec un temps humide et des pluies sur une large moitié nord. On ne parlera plus de gelées et les températures minimales seront souvent supérieures à 5°C.

On attend par exemple 7°C à Lille, 9°C à Paris ou encore 10°C à Bordeaux, soit une hausse de près de 10 degrés en moins de 48 heures ! Ensuite, les valeurs baisseront à nouveau un peu à l'approche du week-end, vers des températures de saison. Les gelées resteront toutefois rares car le ciel sera souvent chargé et l'humidité bien présente. La semaine prochaine s'annonce plutôt douce, sans gel.

Retrouvez le temps sur votre commune, heure par heure, sur votre téléphone au 32.01*

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus