Actualités Météo
Neige abondante en montagne jusqu'à dimanche
Avec l'orientation du vent au nord-ouest demain et sous l'influence d'un axe dépressionnaire de la mer de Norvège à l'Europe Centrale, des chutes de neige conséquentes sont attendues jusqu'à basse altitude sur tous les reliefs de l'est.
Neige à basse altitude des Vosges aux Alpes dès demain
Les Vosges, le Jura et les Alpes du Nord seront particulièrement concernées par ces chutes de neige. Demain, la neige tombera dès 600 à 800 mètres sur ces massifs, plutôt sous forme d'averses. Il s'agit d'une situation hivernale très classique, tandis que c'est de la pluie froide qui tombera en plaine.
Samedi matin, les chutes de neige persisteront à basse altitude sur tous ces massifs. En revanche, on attend un redoux dans l'après-midi avec une limite pluie-neige qui remontera vers 1000 puis 1200 m.
Sur l'ensemble de l'épisode on attend 30 à 60 cm de neige entre 1200 et 1500 m d'altitude. Dans les Alpes du nord, les quantités atteindront entre 1,2 à 1,5 m à 2000m d'altitude à partir de cette nuit et jusqu'à samedi.
Le Massif-Central verra la neige tomber en moindre quantité vendredi dès 1000 m. Cette limite pluie-neige remontera à 1200 m samedi. Sur les Pyrénées, on attend quelques chutes de neige au dessus de 1500 m vendredi. Les Alpes du sud resteront à l'écart du temps perturbé ; la neige s'y fait attendre car l'enneigement est insuffisant en cette période de l'année.
Difficultés d'accès aux stations et risque d'avalanches ce week-end
Les conditions d'accès aux stations risquent d'être délicates entre vendredi et samedi sur les massifs de l'est en raison des mauvaises conditions météo. Munissez vous impérativement des équipements spéciaux pour accéder aux stations.
Enfin, le risque d'avalanches sera à nouveau marqué sur les Alpes du Nord à partir de ce week-end en raison des chutes de neige abondantes et de l'instabilité du manteau neigeux.
Retrouvez le temps sur votre commune, heure par heure, sur votre téléphone au 32.01*