Actualités Météo

Etats-Unis : tempêtes de neige et pluies verglaçantes

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Des régions peu habituées Alors que l’Europe continue de connaître un hiver très clément, le temps est

Consulter la météo de votre ville
Des régions peu habituées


Alors que l’Europe continue de connaître un hiver très clément, le temps est devenu nettement plus rude sur le continent nord-américain depuis la fin Décembre. Nous vous avions déjà parlé d’un épisode de blizzard sur la région des Grands Lacs, ainsi que de grands froids sur l’Alaska au début du mois de Janvier. Cette fois, c’est une région moins habituée aux rigueurs de l’hiver, à savoir le nord-ouest des Etats-Unis, qui a été touché par un épisode neigeux remarquable.


Il faut se rappeler que la côte pacifique des Etats-Unis connaît un climat relativement tempéré, à l’image des conditions sur l’ouest de de l’Europe. En effet, un courant marin chaud, le Kouro-Shivo, circule au large, et modère habituellement les effets hivernaux. Toutefois, depuis hier, une profonde dépression s’est creusée à proximité de l’état de Washington et a circulé ensuite vers l’est. En liaison avec un apport d’air froid venu du Canada, de fortes chutes de neige ont pu se produire.


Neige persistante




Il est tombé jusqu’à 50 cm dans la banlieue de Seattle, ce qui ne s’était plus produit depuis 1972. Même le centre-ville a connu des chutes de neige significatives, et de la pluie et neige mêlée est tombée jusqu’en bord de mer. Actuellement, cette dépression neigeuse se décale davantage vers l’est, touchant l’est de l’Oregon, l’Idaho, le Montana et le Wyoming. Sur ces régions, il est tombé 10 à 20 cm en général, localement jusqu’à 50 cm en montagne.

Des pluies verglaçantes

Avec l'arrivée progressive d'un air plus doux en provencance de l'océan Pacifique, la pluie a remplacé la neige sur le littoral de l'état de Washington ainsi qu'en Colombie-Britannique (Vancouver) dans la journée de ce vendredi : mais au contact de températures encore négatives, ces pluies ont entrainé la formation d'une épaisse couche de glace au sol et sur les cables aériens : le verglas a paralysé la circulation jusque dans les rues de Seattle et provoqué l'effondrement de lignes électriques et d'arbres sous le poids de la glace.


Ce week-end : les chutes de neige progressent vers la Côte Est


Ces prochains jours, les conditions resteront très perturbées sur le nord-ouest des Etats-Unis, et les chutes de neige se décaleront vers les Grands Lacs puis vers la côte est (New-York). De nouveaux épisodes neigeux significatifs sont attendus, tandis que les régions côtières devraient tout de même connaître un relatif redoux. Jusqu’en début de semaine prochaine, il pourrait tomber jusqu’à 1 m de neige fraîche entre l’est de l’Oregon, l’Idaho et le sud du Montana. Cette situation est remarquable pour la région.


Retrouvez le temps sur les Etats-Unis, heure par heure, sur votre téléphone au 32.64**

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus