Actualités Météo
Semaine prochaine : la vague de froid se confirme
Du froid... et un peu de neige Après un week-end de plus en plus froid, la semaine prochaine s’annonce durablement hivernale sur la
Après un week-end de plus en plus froid, la semaine prochaine s’annonce durablement hivernale sur la France. Le début de période sera encore localement humide, avec un épisode neigeux qui traverse la France du nord-ouest au sud entre lundi et mardi à la suite de quoi c’est un froid de plus en plus vif et plus sec qui se met en place. En revanche le risque neigeux deviendra presque nul après mardi, sauf en Corse et sur le sud des Alpes situés en limite d'une dépression méditerranéenne virulente.
Les hautes pressions présentes sur le proche-Atlantique feront donc la jonction avec celles déjà présentes en Russie, et c’est donc un flux de secteur nord-est qui s’imposera sur la France.
Vers un froid de plus en plus rigoureux : vague de froid à l'horizon
A partir de mercredi, le renforcement de l’anticyclone se confirme. Si le ciel reste encore incertain des Pyrénées à la Méditerranée, le risque pluvio-neigeux est généralement faible. Ailleurs, il y aura bien quelques nuages bas ou brouillards givrants le matin, puis le soleil s’imposera assez largement. Le vent de nord-est sera modéré et renforcera encore la sensation de froid très vif. En effet, les températures baisseront encore, les gelées seront généralisées et souvent fortes en matinée (jusqu’à -10°C dans le nord-est), et les maximales tout juste positives, voire proches de 0°C sur les deux tiers nord et est du territoire.
Un redoux possible dès le prochain week-end?
A ce jour, l'arrivée du froid sur la France ne fait plus de doute même si son intensité reste à confirmer : dans un premier temps, il s'agira donc d'un froid " plutôt normal pour la saison " jusqu'à lundi ou mardi ; mais ensuite, en vue du week-end suivant, une accentuation supplémentaire du froid est tout à fait envisageable, ce qui conduira alors à une vague de froid de forte intensité sur notre pays... Les -10 à -15°C seront possibles en plaine dans le nord-est au lever du jour.
En revanche, une incertitude subsiste pour la suite de cette offensive hivernale : nos dernières prévisions (modélisation) indiquent l'arrivée possible d'air océanique plus doux dès le prochain week-end par l'ouest de la France : il n'est pas impossible que la "vague de froid" s'atténue rapidement à cette occasion. Cependant, l'arrivée du redoux pourrait se traduire temporairement par de nouvelles chutes de neige en plaine...
N’hésitez pas à consulter nos prochaines actualisations pour en savoir plus.
À lire aussi