Actualités Météo
Vague de froid : jusqu'à quand ?
Du grand froid jusqu'au week-end La France connaît sa deuxième semaine de grands froids; la situation reste extrême pour
La France connaît sa deuxième semaine de grands froids; la situation reste extrême pour l'Europe de l'est et les Balkans. Mais, lentement, le froid européen commence à être privé de son alimentation qui provenait de Sibérie et de Scandinavie. Jusqu'au week-end, l'air froid restera piégé sur notre pays, mais en début de semaine prochaine, la situation va lentement changer.
Vague de froid : une lente fin la semaine prohaine
Privée de son alimentation en air arctique, l'anticyclone continental va donc régresser à la fois vers la Russie (où il continuera à faire aussi froid) et l'océan Atlantique. Profitant de cette faiblesse, de l'air humide et nettement moins froid pourra donc s'infiltrer sur la France par le nord via les iles britanniques : il s'agira alors d'un air maritime frais et humide qui repoussera lentement les grands froids continentaux.
Une transition neigeuse
Bien souvent, l'arrivée d'un redoux après une longue période froide occasionne un épisode neigeux intense, comme en 1986 ou encore 1997. Mais cette fois-ci, le redoux s'annonçant très progressif, l'on ne devrait pas connaître d'intempéries neigeuses de grande ampleur : l'on peut s'attendre quand même à une période transitoire où la neige pourrait tomber au nord de la Seine entre lundi et mardi, mais sans paramètre aggravant à ce jour.
Persistance du froid en seconde quinzaine : quel risque ?
Si un redoux progressif est envisagé pour la semaine prochaine, la tendance ultérieure présente un risque de persistance d'une période froide. C'est une probabilité que l'on ne peut exclure. Il faut rester néanmoins prudent, car si les prévisions ont une fiabilité assez élevée à 7 jours elle l'est beaucoup moins ensuite.
Suivez l'évolution de la vague de froid et les prévisions détaillées sur votre commune, heure par heure, sur votre téléphone au 32.01*
À lire aussi