Actualités Météo
Phénomène étonnant : des nuages accrochés aux terres
Collés aux terres et totalement absents de la mer, ces nuages positionnés sur les îles du Nord des Pays-Bas semblent avoir choisi
Collés aux terres et totalement absents de la mer, ces nuages positionnés sur les îles du Nord des Pays-Bas semblent avoir choisi leur camp…
Qu’en dit l’expert de METEO CONSULT ?
« En journée, les températures deviennent plus chaudes sur les terres et cela provoque la mise en place d’un phénomène de convection. L’air chaud s’élève alors dans l’atmosphère (créant un courant ascendant), ce qui aboutit à ces formations nuageuses, des cumulus. Comme les pressions restent élevées et que nous ne sommes qu’en février (avec une masse d’air stable), la dimension de ces cumulus humilis reste très modeste.
La mer est en revanche plus froide et elle connaît peu de variation de température entre la nuit et la journée. Le ciel y est par conséquent bien dégagé. En soirée et en cours de nuit, lorsque la température de la mer devient supérieure à celle des terres, le même processus peut se produire au large. Une situation que l’on retrouve, par exemple, lors des orages estivaux. »
Vous avez aussi photographié un phénomène étonnant ? Envoyez-nous votre cliché !
Suivez l’évolution du temps chez vous par téléphone au 3201*